Chikungunya : La Ministre de la santé Marisol Touraine en Martinique

Vues : 2

marisol-touraine-en-martinique-chikungunya

La Ministre des affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, est aux Antilles depuis le 16 juillet. Elle effectue une visite de 48 heures en Guadeloupe, puis en Martinique, pour se rendre compte sur le terrain de « l’épidémie majeure » de chikungunya.

But de l’opération : suivre, sur le terrain, l’évolution de l’épidémie de chikungunya et rappeler la mobilisation totale du gouvernement, des autorités sanitaires et des services de l’Etat pour prévenir toute aggravation de la situation.

La tendance générale est à la stabilisation aux Antilles. Le nombre hebdomadaire de personnes qui consultent un médecin pour le « chikungunya » est entre 2500 et 3000 en Martinique et entre 5000 et 5500 en Guadeloupe, selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS).

Ce mercredi soir à Pointe-à-Pitre, la Ministre de la santé a annoncé la « prise en charge à 100% des médicaments anti-douleurs et contre la fièvre sur présentation d’une ordonnance chikungunya et la suppression des jours de carence pour les arrêts de travail répétés » liés à la maladie de l’homme courbé.

Marisol Touraine sera en Martinique ce vendredi 18 juillet. Elle aura un programme chargé dès sa descente d’avion : Visite de terrain des chantiers des équipes de la lutte anti vectorielle, , sensibilisation de la population, rencontre avec les professionnels de santé et visite de l’unité d’infectiologie du CHU de la Meynard à Fort-de-France …

Photo : google images