Cinéma – New York : La jeune martiniquaise, Cariba Party, présente son 1er film au Chelsea Film Festival

Vues : 1444

Une première pour Cariba Party ! Son premier film est en compétition dans la catégorie Short Film au Festival du Film de Chelsea aux Etats-unis.

La jeune martiniquaise participe pour la première fois à un Festival Culturel comme réalisatrice. « The Smell Of Death? : An intruder in Paradise »  (Est-ce l’odeur de la mort ? : un intrus au paradis), est le titre de sa première réalisation. Il s’agit d’un documentaire de 22 minutes qui sera projeté en avant-première ce vendredi soir 20 octobre au Chelsea Film Festival de New York créé par Ingrid Jean-Baptiste (au milieu ci-dessous).

Le documentaire entièrement filmé dans une commune de la Martinique, est en créole et sous-titré en anglais. Le court-métrage pose le problème de l’invasion des algues sargasses sur les côtes caribéennes. Ce phénomène naturel mal appréhendé par les experts questionnent sur les conséquences de ces algues brunes sur la santé de la population. Plusieurs milliers de Caribéens sont concernés par « cette problématique ».

La jeune cinéaste Cariba et ses collaborateurs ont choisi de poser leurs caméras dans la ville du Robert, une commune située au Centre Est de la Martinique.

« Mwen pa té ka pansé ke an jou an té ké pasé konsa, mwen ké pasé par sargas » en français (Je n’aurais jamais imaginé que j’aurais pu mourir ainsi, à cause des sargasses) s’exclame Virginie Marc qui habite le Robert et respire les gaz émis par les sargasses depuis 6 ans.

Cariba Party et son équipe ont filmé le « quotidien harassant » de Virginie Marc, vivant seule dans sa maison au bord de la mer, la robertinoise « livre une lutte inégale contre ces algues omniprésentes ». Depuis 2011 (date des premières apparitions des sargasses envahissantes), Virginie est convaincue qu’elle mourra, forcé de respirer le sulfure d’hydrogène, le gaz émis par les algues brunes, commente la réalisatrice dans la présentation de son documentaire.


La cinéaste rappelle dans le film comment cette prolifération d’algues brunes (naturelles) dans la mer de la Caraïbe, agit sur l’économie et la santé du public aux Antilles. Dans ce documentaire retenu par le Chelsea Film Festival, Cariba Party précise au grand public, que « les algues sargasses sont aussi une grave préoccupation pour les américains qui habitent près des côtes de la Floride et du Texas. »

Ce documentaire très réaliste sur les difficultés et les vains efforts des habitants en Martinique, victimes des invasions permanentes d’algues sargasses et de la métamorphose de leur environnement, est le tout premier film de la jeune antillaise. Trilingue, car la jeune réalisatrice de 26 ans, travaille en français, en anglais et en créole, Cariba Party est une journaliste et documentariste, diplômée de la City University of New York Graduate School of Journalism (CUNY). 

Originaire de la Martinique, la cinéaste a publié des articles dans le New York Daily News et dans Voices of New York. Ses reportages vidéo ont été diffusés par The Guardian, BET (Black Entertainement Television), The Hechinger Report et Voices of New York. En Juin dernier elle a gagné le prix du Club de la Presse de New York dans la catégorie Documentaire Video pour le Web.

(Ci-dessus Cariba Party en tournage le samedi 8 juillet au Budha Bar à Paris pour l’Agence de Mode Angel’s)

Tayino Party (ci-dessous à droite), né en 1987, réalisateur, diplômé de l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) de Nice. Il a été séduit par le projet de sa sœur Cariba. Il est le producteur et le chef-monteur du court-métrage. Tayino Party réalise des films publicitaires, des clips et des émissions de télévision en collaboration avec différentes sociétés de production audiovisuelle et de communication.

Fiche technique du Film réalisé par la martiniquaise Cariba Party

The Smell Of Death? : An intruder in Paradise est documentaire cinématique : sans voix off, narré par la voix des personnes interrogées, genre très répandu aux Etats-Unis.
Réalisation : Cariba Party Production : Tayino Party Design son : Philipe Dulidan Hillion Etalonnage : Khris Burton Montage : Tayino Party « Est-ce l’odeur de la mort ? : un intrus au paradis » pourrait être le titre en français du court-métrage de Cariba Party produit par Tayino Party.

Propos recueillis par Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesCaribaParty pour PBK (People Bo Kay) et C’news Actus Dothy