Cinq personnes secourues dans le canal de la Dominique ce samedi

Vues : 1309

Le samedi 10 mars 2018 à 9h00, le CROSS Antilles-Guyane intercepte un message de détresse sur le canal VHF 16 provenant du navire de plaisance « MARIE JOSUE », pavillon français, en train de faire naufrage dans le canal de la Dominique avec cinq personnes à bord.

Elles ne peuvent se localiser précisément et ne peuvent mettre en oeuvre de feux de détresse. Le CROSS AG prend aussitôt la coordination d’une opération de sauvetage, diffusant un message MAYDAY RELAI et engageant plusieurs moyens aériens et nautiques pour relocaliser et secourir les naufragés.

A 10h16, dans des conditions météorologiques difficiles dû à un alizé soutenu (3 m de creux, rafales à 30 noeuds) l’hélicoptère de la sécurité civile de la Guadeloupe « Dragon 971 » parvient à localiser le navire chaviré avec les cinq personnes sur la coque, deux n’ont pu mettre leur gilet de sauvetage.

Le Dragon 971 hélitreuille trois des naufragés puis le patrouilleur « LUGEY D06 » des garde-côtes dominicais récupère les deux derniers. Les trois personnes hélitreuillées sont prises en charge au CHU de la Martinique pour un bilan complémentaire. Le patrouilleur « LUGEY D06 » dépose les deux naufragés à Roseau où elles sont prises en charge dans un centre hospitalier pour un bilan complémentaire. Les bilans ont conclu au bon état de santé des naufragés.

Le consul de France à la Dominique a été tenu informé pour permettre un soutien des deux rescapés.