Circulation de masses d’air faiblement radioactives aux Antilles

Vues : 3

nuage-radioactif-aux-antilles

[Mise à jour du 22 mars 2011]

Surveillance de la radioactivité en Martinique

Ce jour à 10h, les résultats de la surveillance radiologique par le réseau Téléray de l’IRSN en Martinique sont les suivants :

•    Débit de dose mesuré : 56 nanoSievert par heure
•    Bruit de fond moyen en 2010 : 54 nanoSievert par heure

Aucun pic de radioactivité constaté au dessus du niveau de la radioactivité naturelle.

Selon les informations de l’Institut de radio protection et de sûreté nucléaire (IRSN), des masses d’air faiblement contaminées qui résultent des réacteurs nucléaires accidentés de la centrale de Fukushima se déplacent, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord.

[Article du 21 mars 2011]

Les modélisations par informatique réalisées par l’IRSN et Météo-France montrent que des masses d’air légèrement contaminées devaient atteindre l’ensemble de l’hémisphère nord, dont les Antilles dès aujourd’hui.

Ces concentrations en particules seront d’un niveau extrêmement bas, à tel point qu’elles pourraient ne pas être détectées par les balises d’alerte du réseau Téléray de l’IRSN.

D’ailleurs, la balise d’alerte de l’IRSN placée en Martinique montre une concentration habituelle : 54 nanoSievert par heure pour une moyenne 2010 de 60 nanoSievert, à plus ou moins 30%. Pour mémoire , un nanoSievert est un million de fois plus faible que la dose jugée dangereuse.

L’IRSN partage l’avis de l’agence de l’environnement des États-Unis qui estime que ces concentrations seront sans conséquence sanitaire et environnementale. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent qu’il n’y a pas lieu de prescrire ou de délivrer de l’iode ou des compléments alimentaires en contenant. La prise d’iode stable à titre de précaution, avant le passage des masses d’air contaminées est inutile et déconseillée.

Un point presse sur le sujet, en présence du Préfet, du Directeur de l’ARS et de Météo-France et de Madininair, se déroule ce jour lundi 20 mars à partir de 12h (Salle Félix Eboué).

Informations complémentaires : site de l’IRSN http://www.irsn.fr/FR/Documents/martinique.htm

Communiqué de la Préfecture, Région Martinique.

Crédit photo : 20minutes.fr