Clarissa Jean-Philippe : De nombreux hommages ce week-end avant ses funérailles

Vues : 55

Tout au long de ce week-end, les manifestations se sont succédées, en mémoire de Clarissa Jean-Philippe et en soutien à sa famille, qui ne s’en remet toujours pas.

Veillee-de-Clarissa-Jean-Philippe-Martinique-PBK-017La famille de Clarissa

Arrivée en Martinique vendredi soir dernier, la dépouille de la jeune policière municipale, tuée dans l’exercice de ses fonctions, a été accueillie avec une haie d’honneur par ses collègues et quelques personnalités dont le Préfet de Région, Monsieur Rigolet Roze. Un instant solennel auquel ces derniers, venus du Lamentin, de Fort-de-France, de Ducos, du François ou encore du Robert, ne pouvaient s’empêcher de prendre part, pour marquer leur solidarité.

DSC_7509

Les anonymes

Le samedi 17 janvier, tandis que quasiment toute la commune de Sainte-Marie s’affairait aux préparatifs du lendemain, à Fort de France, Clarissa avait le mérite de rassembler quelques parfaits inconnus, venus eux aussi montrer leur indignation, leur souffrance. « Plus jamais ça! » s’exclameront-ils après avoir observé une minute de silence en sa mémoire.

Le lendemain donc, ce ne sont pas moins de 2000 personnes qui auront défilé, côte à côte, derrière une mère éplorée, dans le bourg de cette ville qui a vu naître et grandir la jeune femme, la ville de Sainte-Marie.

Veillee-de-Clarissa-Jean-Philippe-Martinique-PBK-003

Après s’être recueillis tout au long de cette marche silencieuse, c’est au Palladium que tous se sont rassemblés pour se recueillir, devant le cercueil de la défunte, et lui et rendre hommage. Une cérémonie qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques.

Veillee-de-Clarissa-Jean-Philippe-Martinique-PBK-004

C’est ce lundi après-midi qu’auront lieu les obsèques de Clarissa; des obsèques qui seront forcément empreintes de fortes émotions. La Ministre des Outre Mer, George Pau-Langevin, sera présente aux côtés de la famille cet après-midi.

Veillee-de-Clarissa-Jean-Philippe-Martinique-PBK-020

Le Président de la Région Guadeloupe tient, par sa présence, à manifester sa solidarité et son soutien à la famille de Clarissa, ainsi qu’aux élus de l’île, mais également à l’ensemble de la population martiniquaise.

Seront également présents, cet après-midi, à Sainte-Marie, le Député-Maire de la ville du Moule, Gabrielle Louis-Carabin, ainsi que le Maire de la ville des Trois-Rivières, Hélène Vainqueur-Christophe.