Clémir Clovis : Le lin sous toutes les coutures

Vues : 175

A la rue Moreau De Jonnes, à Fort de France, existe une boutique pas comme les autres.Tous les amateurs de lin peuvent y trouver leur compte, d’autant plus que la maîtresse de maison, Clémire, propose du sur mesure.

Clémire Clovis est une jeune chef d’entreprise, mais elle a à son actif bon nombre d’années d’expérience. Et si sa boutique n’a qu’un peu plus d’un an d’existence, elle s’est aujourd’hui fait une clientèle très fidèle. Et pour cause, son charme, sa convivialité et sa patience, ajoutés à son savoir faire et à son esprit créatif, font d’elle une couturière dont on ne peut plus se passer une fois que l’on a mis les pieds dans sa boutique.

Si durant son enfance elle a baigné dans la couture, du fait qu’elle passait énormément de temps à observer sa maman elle-même couturière, Clémire s’est intéressée, un temps soit peu, à la coiffure. Activité impensable à l’époque, elle fut orientée, au lycée technique, vers les métiers de la santé. Elle passera tout de même son CAP et son BEP Couture à l’Annexe, une école de couture, à Saint-Joseph, dans le centre de l’île.

Puis, direction la France métropolitaine où elle obtiendra son diplôme d’aide soignante et exercera en médecine gériatrie. Parallèlement à ses vacations, elle travaillera également dans un établissement, en Alsace, où l’on fabrique, entre autres, des sacs de couchage, et se perfectionnera dans le domaine de la couture en intégrant une école de stylisme modélisme, dans le 2e arrondissement de Paris.

Ses collègues de l’hôpital, ayant compris qu’elle s’épanouissait pleinement en confectionnant des vêtements et voyant qu’elle n’était pas prête à lâcher l’affaire, lui conseilleront de s’investir à fond dans le milieu de la mode. C’est alors que l’idée lui viendra d’investir ses moindres sous dans l’achat de matériel, de tissus, etc.

De retour au pays natal en 1996, Clémire créera différents ateliers de couture, notamment à la rue Lamartine et à la rue Victor Sévère. Puis, sans faire appel aux crédits puisqu’elle a su investir et épargner, elle ouvrira une petite boutique, au n° 163 de la rue Moreau de Jonnes, où il fait bon s’arrêter. Elle l’appellera Wear Clem’S, de la contraction de Clémire Clovis.

Spécialisée dans le lin, une matière noble, elle coud également le coton et le coton de lin, un mélange plus souple que le lin même. Clémire Clovis crée tous les vêtements qu’elle propose à ses clients et fait du sur mesure. Elle fait également des retouches.

Clémire, qui a été élue Meilleur Créateur de mode Homme en 1994, a déjà eu l’occasion de mettre en place nombre de défilés, aussi bien ici en Martinique qu’à Paris et en Province, et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés