Colloque : Les Jacobins Noirs, La Négritude au 21ème siècle

Vues : 45

colloque-les-jacobins-noirs-martinique

Black Diaspora Visual Arts présente : Les Jacobins Noirs, La Négritude au 21ème siècle dans une Période de Post Mondialisation les 24, 25 et 26 février, Savannah Hotel, Bridgetown, Barbade et les 28 février et 1 mars 2011, Salle Frantz Fanon – Atrium, Fort-de-France, Martinique.

Les Jacobins Noirs, mené en partenariat par plusieurs structures culturelles de Barbade et de Martinique, examinera la contribution à la pensée contemporaine de deux grandes personnalités du 20e siècle : l’écrivain et intellectuel trinidadien CLR James et son projet The Black Jacobins (Les Jacobins noirs) et le poète et intellectuel martiniquais, Aimé Césaire (Toussaint Louverture). Les pensées de Césaire sur la restauration de l’identité culturelle des Africains noirs (la Négritude) ont d’abord été explicitées dans Cahier d’un retour au pays natal en 1939.

La Négritude a été considérée comme une force intellectuelle majeure qui a influencé d’innombrables leaders des mouvements artistiques de libération, de la Renaissance de Harlem aux mouvements du Black Power. Ce projet, n’a pas pour objectif de réévaluer ces deux parcours caribéens, mais plutôt d’analyser comment leurs idées sont réinvesties aujourd’hui dans les arts visuels de la diaspora caribéenne du 21e siècle. Ces deux auteurs se servaient de leur art (sous la forme du discours littéraire) comme arme politique.

Aujourd’hui, le titre Jacobins Noirs : La Négritude au 21ème Siècle dans une période de Post Mondialisation analyse le mouvement historique des artistes de la diaspora, du passé au présent, s’élevant au-dessus du récit singulier ou de la notion de «l’art caribéen » pour produire des œuvres qui portent une signature unique tant dans leur style que dans leur contenu.

Public attendu :

Critiques et commissaires d’art, artistes, universitaires, étudiants, professeurs de littérature, philosophie, histoire, arts plastiques, tout public.

Ce projet est soutenu par la DRAC Martinique.

Cliquez ici pour le Programme