« Colonisation : Crime ou pas crime ? »

Vues : 577

« La colonisation fait partie de l’histoire française, c’est un crime contre l’humanité, une vraie barbarie« , a affirmé le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Algérie le 15 février dernier. Une déclaration qui n’a pas manqué de susciter la polémique au sein de la classe politique.

En Martinique des personnalités réagissent sur les réseaux sociaux comme le journaliste Serge Bilé :

Je n’ai pas envie de commenter la polémique née de la déclaration d’Emmanuel Macron sur la colonisation qu’il juge comme un crime contre l’Humanité. Mais je veux juste faire une simple remarque sur tout ce tohu-bohu. Ce sont les descendants de ceux qui ont colonisé pendant des siècles, qui ont ensuite écrit et imposé unilatéralement aux descendants de ceux qui ont été colonisés, toutes les lois qui fixent aujourd’hui ce qui relève ou non du crime contre l’Humanité. A partir de là, comment voulez-vous qu’il y ait débat ?? Comment voulez-vous qu’il y ait débat puisque jusqu’ici c’est la raison du plus fort qui l’emporte ??

« Colonisation : Crime ou pas crime ? » s’interroge Daniel Marie-Sainte en légende des photos ci-dessous :


1 commentaires :

  1. Nicolas

    La déclaration d’Emmanuel MACRON nous donne à voir et à connaître les vrais racistes se cachant derrière des façades de dirigeants aimant les antillais. Même si la colonisation n’est pas tout à fait la shoa, elle fait malgré tout de l’histoire française. Et, elle n’a pas été une période calme. Les tortures, les enfumages en Algérie étaient monnaie courante.Il est plus que temps que la France assume son histoire, sans la falsifier. C’est ce qu’à voulu faire Mr MACRON. Et quand Mr FILLON empêtré dans l’affaire que l’on sait, il devrait avoir un peu plus de décence et de respect, notamment pour les
    antillais à qui il quémande les voix. On a vu ceux qui considèrent le peuple antillais et autre peuple ne faisant partie de la France. Notre avenir est vraiment assuré avec ces racistes qui, heureusement se sont montrés sur leur vrai visage. A toi électeur de savoir où est ton intérêt.Les faux jetons sortent de l’ombre, profites en pour regarder leur vrai visage et bien les reconnaître et connaître…..
    Je ne pense pas que le constat de Mr MACRON ne soit pas exact. Ceux qui disent le contraire, falsifie la vérité et l’histoire. Qui a t-il de choquant à dire la vérité?….

Les commentaires sont fermés