Combattre le cancer et se rétablir en toute sérénité enfin possible au CHUM

Vues : 127

Samedi dernier (9 juillet), la ligue de lutte contre le cancer a inauguré la première maison des patients et des proches à l’hôpital Albert-Clarac, à Fort-de-France. Un immeuble constitué de six appartements qui permettra aux patients les plus éloignés de se reposer pendant leur traitement.

Le projet a mis 6 ans pour arriver à terme. Le Lions Club Martinique et les autres sponsors n’ont pas réussi à récolter les fonds nécessaires, les fonds publics sont venus compléter la majorité du financement. A l’époque L’ARS, le CHUM, le Département et la Région étaient tous d’accord pour faire de ce projet une réalité. Ils avaient donné leur autorisation pour la mise en chantier de cette maison d’accueil.

Samedi, tous les représentants des différents organismes étaient présents pour cette inauguration. Ils ont chacun à leur tour rappelé que la lutte contre le cancer est un engagement collectif. Et que c’est en mettant leurs moyens en commun que ce projet a pu être possible. Pour rappel, le cancer est la deuxième cause de mortalité en Martinique.

Les spécialistes sont formels, l’environnement des patients est un élément important dans leur rétablissement. Les traitements sont souvent lourds et fatiguant avec ces logements implanté dans une zone tranquille avec une magnifique vue sur la baie de Fort-de-France, les futurs locataires disposent de toutes les conditions nécessaires pour une convalescence de qualité.

Pour l’instant un seul appartement est aménagé, les autres suivront. Roger Toussaint, le président de la ligue de lutte contre le cancer a expliqué que des fonds supplémentaires de poursuivre l’aménagement des autres appartements.

A.G

Photo : Ligue lutte contre le cancer Martinique