Concours National de la Résistance : pour que les jeunes sachent…

Vues : 2

DSC_4830

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, une autre façon de commémorer les combattants. Catherine Bertho Lavenir, rectrice de l’académie, a remis aux lauréats les prix départementaux du concours national de la résistance et de la déportation ce  vendredi 30 mai, au lycée Schoelcher.

Créé officiellement en 1961 par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, Lucien Paye, Le CNRD a pour objectif de perpétuer la mémoire de la Résistance afin de permettre aux jeunes de s’en inspirer et d’en tirer des leçons dans leur vie d’aujourd’hui.

Le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, adoptée en juillet 2013 par l’assemblée nationale, était l’occasion pour les élèves et autres équipes éducatives, de mener une série de réflexions sur les valeurs de la Résistance. C’est pour célébrer cette mémoire précieuse de la Résistance et inculquer les valeurs qu’elle représente, que la Journée nationale de la Résistance a été créée

DSC_4814

Le thème retenu pour l’année scolaire 2013-2014 est « La libération du territoire et le retour à la République ».

Les jurys départementaux ont eu à sélectionner, à l’intention du jury national, le meilleur travail pour chacune des six catégories, en individuel ou en groupe, en devoir, sous forme de mémoire ou en audiovisuel.

Collégiens et lycéens, tout au long de leurs nombreuses recherches et visites de sites, se sont retrouvé plongés dans la vie même des Résistants, apprenant davantage sur le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

DSC_4828

Au cours de la cérémonie de remise des prix départementaux qui a eu lieu ce vendredi, ces derniers n’ont pas hésité à prendre la parole afin d’exprimer leur ressenti après ce concours.

Ecoutez le témoignage d’Elaura, une jeune lycéenne Concours National de la Résistance: – Elaura, élève de 1e S, Lycée Schoelcher