Conflit des marins pêcheurs : Serge Letchimy en appelle au Premier Ministre

Vues : 3

Les propositions financières des ministères de l’Outre Mer et de la Mer ayant été jugées inacceptables par les marin-pêcheurs, Serge Letchimy, le président du Conseil régional a adressé samedi 29 décembre un courrier au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault. L’exécutif régional en appelle désormais à Matignon pour obtenir une augmentation de la participation de l’Etat.

La situation des marin pêcheurs d’un côté et l’inquiétude des chefs d’entreprise qui subissent le blocage du port depuis plus d’une semaine mobilisent la collectivité régionale. C’est dans ce sens que Serge Letchimy a adressé un courrier dès samedi soir à Jean-Marc Ayrault. Le président de l’assemblée demande au locataire de Matignon de rechercher des solutions pour augmenter la participation de l’état. Laurent Prévost, préfet de région, avait proposé dans l’après midi de samedi une aide d’urgence d’un montant de un million d’euros quand les pêcheurs revendiquent 5 millions pour compenser le préjudice lié à l’interdiction de pêcher la langouste.

« Les difficultés des marin pêcheurs ne résultent pas d’une crise de ce secteur économique mais bien d’une catastrophe écologique causée par la chlordécone, un produit interdit mais autorisé par l’état » explique Serge Letchimy qui propose entre autres « l’affectation immédiate à l’aide d’urgence des sommes non encore utilisée du plan chlordécone pour faire partie du complément d’effort de l’Etat. Cette décision nécessite un arbitrage au plus niveau. » L’économie martiniquaise est aujourd’hui paralysée conclut le Président du Conseil régional.

Courrier de Serge Letchimy

 http://www.people-bokay.com/wp-content/uploads/2012/12/Courrier-premier-ministre-29-12-2012.pdf

Source : rcimartinique.fm

Photo: page officielle Serge Letchimy