Congrès Martiniquais de la Jeunesse : « Pou la jénès épi la jénès »

Vues : 5

DSC_0718

Le premier Congrès Martiniquais de la Jeunesse se tiendra ce mercredi 2 juillet au Parc Culturel Aimé Césaire.

Cette manifestation, mise en place par la Région Martinique et l’AGEFMA, a pour but de sensibiliser l’ensemble des professionnels et des partenaires à favoriser l’émergence d’une jeunesse martiniquaise en action. Cette initiative s’adresse à la fois aux responsables de la formation, l’éducation, la culture, des 16-30ans. L’objectif est de porter une attention toute particulière sur ceux qui constitueront l’avenir du territoire Martinique.

Au cœur de ce congrès, la Région Martinique et l’AGEFMA se penchent sur les attentes des jeunes martiniquais. Des débats, des rencontres, où les principaux intéressés feront part de leurs préoccupations.

DSC_0727

La jeunesse martiniquaise constitue une part importante de la population. En 2010, l’INSEE faisait état de 68 074 jeunes entre 16 et 30 ans à la Martinique. Dans cette tranche d’âge, ils sont 32 564 hommes et 35 510 femmes dont, plus de 60% d’entre eux avaient alors moins de 24ans.

Les jeunes constituent donc un véritable vivier citoyen sur lequel il faut absolument compter.

Pour une meilleure résonance, la politique régionale menée en faveur de la jeunesse ne peut se faire sans qu’elle n’y prenne elle-même part. Il fallait donc prendre en compte l’avis des principaux intéressés.

DSC_0735

« C’est ce constat qui est à l’origine de la journée que nous souhaitons prochainement leur dédier » a déclaré Serge Letchimy lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier matin.

Cette première journée de la jeunesse martiniquaise se tiendra donc le Mercredi 2 juillet au Parc Culturel Aimé Césaire. Au programme, consultations et échanges entre jeunes ayant envie de contribuer à l’avenir de leur pays. Ils seront 350 jeunes engagés à se retrouver pour décider ensemble des actions à mettre en place sur le territoire.