Contre le règlement intérieur, des lycéens veulent s’habiller comme ils veulent

Vues : 44

bagarre-lycee-joseph-gaillard

Suite à un appel à manifester sur les réseaux sociaux, une centaine d’élèves des lycées Joseph-Gaillard et Dumas-Jean-Joseph confondus se sont réunis hier lundi 30 septembre, dès 7h30, à la cité scolaire de la Pointe des nègres, pour protester contre les règlements intérieurs de leurs établissements respectifs.

L’objet de leurs revendications ? Le droit au port des nattes, locks,  tresses, piercings, anneaux, jeans baggy et taille basse, autant de signes distinctifs qui permettent de se différencier à cet âge. Certains élèves du lycée professionnel André Aliker ont également pris part à la mobilisation.

Malheureusement, des rixes ont éclaté au cours de la manifestation, obligeant les forces de l’ordre à intervenir avec des gaz lacrymogènes. Pas de blessés, juste quelques personnes indisposées par l’inhalation des gaz dont 4 prises en charge par les pompiers.

Les responsables des établissements en appellent au civisme de chacun et à l’utilisation des moyens démocratiques mis à la disposition des élèves, notamment aux conseils d’administration où les représentants d’élèves siègent eux aussi afin de faire passer intelligemment le bien fondé de leur revendications.

crédit Photo : FA