Contre les agressions, les commerçants sortent leur portable !

Vues : 355

Contre les agressions, les commerçants sortent leur portable ! C’est la solution que propose la CCI Martinique en partenariat avec les Forces de l’Ordre. Le dispositif baptisé « Alerte Commerces » sera opérationnel dès juillet.

Classée dans le top 10 des régions les plus dangereuses de France, la Martinique recense pas moins de 11 faits de violence pour 1000 habitants. Ce malheureux constat impacte directement les commerçants de l’île et leur clientèle. C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique, en partenariat avec la Préfecture, la gendarmerie et la police nationale propose aux commerçants de participer dès cette année à un programme innovant. Le dispositif Alerte Commerces consiste à inscrire son numéro de portable dans un fichier confidentiel pour être prévenu en cas de danger.

Dès lors qu’une agression (braquage, cambriolage ou autre fait de violence) est en cours ou qu’une arnaque est repérée et signalée aux forces de l’ordre, le commerçant reçoit un sms d’alerte de la gendarmerie ou de la police nationale (selon les secteurs). Il peut ainsi prendre les dispositions qui s’imposent comme abaisser son rideau, évacuer les lieux, ou encore faire preuve d’une plus grande vigilance. Avant d’intégrer le dispositif, les commerçants sont invités à échanger avec les forces de l’ordre de leur secteur. Cette prise de contact a aussi vocation à les sensibiliser sur les conduites à tenir.

Présenté une première fois en 2016, ce dispositif a déjà suscité des réactions positives auprès des commerçants. Face aux agressions qui semblent aujourd’hui inévitables, l’Alerte Commerces par sms est une réponse prometteuse qui a déjà fait ses preuves. En effet, ce programme a été pensé et lancé en 2010 par la CCI du Jura. Plusieurs autres CCI de France dont celle de la CCI de Guadeloupe, ont, comme la Martinique, été séduites. 93% d’entre elles ont constaté un impact favorable sur la sécurité de leurs commerces. Elles estiment que le macaron apposé sur les vitrines à un effet dissuasif et que les forces de l’ordre gagnent en réactivité à condition, bien entendu, qu’un maximum de commerçants y participe.

Réunions de présentation du dispositif aux commerçants :

Jeudi 8 juin à 17h30 à l’antenne du Nord Caraïbes (Place Bertin à Saint-Pierre)
Lundi 12 juin à 17h30 à l’antenne du Nord Atlantique (107 rue Joseph Lagrosillière à Trinité) Mardi 13 juin à 17h30 à l’antenne du Sud (Zone d’Activité d’Artimer Bat. E 1er Etage au Marin) Jeudi 15 juin à 17h30 au siège de la CCI Martinique (50 rue Ernest Deproge à Fort de France)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *