Contrôle aux abords des établissements scolaires : 124 infractions relevées

Vues : 438
controle-gendarmerie-scolaire

Hier (4 octobre), une opération de contrôle a été réalisée entre 6h30 et 9 heures, aux abords d’établissements scolaires sur plusieurs communes. Une opération principalement à destination des jeunes, afin qu’ils respectent les règles du code de la route.

Les usagers de « deux-roues motorisés » et plus particulièrement ceux de moins de 50cm3, utilisent leur engin quotidiennement pour se rendre au sein des établissements scolaires qui les accueillent. L’infraction de non port du casque, en priorité, mais toutes les autres infractions commises par cette catégorie d’usagers étaient ciblées.

Pour l’occasion, 90 militaires (compagnies du Marin, de La Trinité, de Fort-de-France, de l’escadron départemental de sécurité routière et de l’escadron de gendarmerie mobile 41/2 Limoges) ont été engagés sur cette opération menée simultanément auprès de 13 zones scolaires qui regroupent 9 lycées et 8 collèges où. Pas moins de 131 véhicules ont été contrôlés ce jour-là.

Sur les 131 dépistages alcoolémie effectués, aucun ne s’est révélé positif. Mais 124 infractions ont été relevées (7 délictuelles et 117 contraventionnelles). Ce qui a entrainé l’immobilisation de 18 véhicules.

  • 52 non port de ceinture de sécurité
  • 22 utilisations du téléphone au volant
  • 5 défauts d’assurance
  • 10 non-ports de casque de sécurité
  • 1 détention de stupéfiants (6gr d’herbe de cannabis)
  • 1 défaut de permis

A.G