COP 21 à Paris : 
La Martinique et les pays de la Caraïbe sous un Grand Pavillon

Vues : 184

La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies (COP21) sur les changements climatiques, du 30 novembre au 11 décembre.

Les gouvernants du monde entier se réuniront pour décider des mesures à prendre et trouver des solutions pour agir face aux changements climatiques. Cette échéance doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir l’augmentation de la température globale en deçà de 2°C d’ici à 2100.

cop21-pavillon-caraibe

Dans la continuité du Sommet Caraïbe Climat 2015 et de l’appel de Fort-de-France, les Etats et territoires dépendants de la Caraïbe sont à l’initiative d’actions de coopération régionale dans le domaine du changement climatique, à travers l’animation d’un Pavillon de la Grande Caraïbe lors de la COP21 (the COP21 Wider Caribbean Pavilion – WCP) au Parc des Expositions au Bourget à Paris, afin notamment de :

–  Permettre la mise en place d’un même espace de discussions et d’informations réunissant les représentants et acteurs du développement des pays et territoires caribéens.
–  Informer les décideurs, négociateurs et autres participants de la COP21 des conséquences globales que peuvent avoir les effets du changement climatique dans la Caraïbe ;
–  Soutenir les travaux des représentants caribéens aux tables de négociations ;
– Présenter les différentes initiatives innovantes, entreprises pour faire face au 
changement climatique dans la Caraïbe

Ce pavillon inédit traduit le développement d’une position concertée dans la Caraïbe en matière de lutte contre le changement climatique, mais aussi en matière d’environnement et de développement durable.

Le Pavillon, situé en zone bleue se veut un lieu de rencontres et d’échanges vivant qui sera animé tous les jours par des conférences (side-events) , des ateliers thématiques ainsi que des animations culturelles.

Plus d’infos via le lien suivant : COP21 Livre