Coulée de boue volcanique : La rivière du Prêcheur sous haute surveillance

Vues : 767

La situation au Prêcheur fait l’objet d’un suivi particulièrement attentif de l’État en application du plan de vigilance de la rivière du Prêcheur.

Depuis plusieurs jours, la rivière du Prêcheur, soumise au phénomène de lahar (coulée boueuse d’origine volcanique) reste sous haute surveillance.

En raison des différents glissements constatés, Emmanuel BAFFOUR, sous-préfet de la Trinité et de Saint-Pierre s’est rendu à plusieurs reprises sur place depuis la survenance du phénomène.
Le préfet de la Martinique a décidé de mettre en place une cellule de veille active des services de l’Etat pour suivre l’évolution du phénomène.

Un survol en hélicoptère par la sécurité civile le 3 janvier 2018 a ainsi été ordonné par le préfet pour observer le lit de la rivière qui à ce jour n’a pas montré d’embâcles importants. Les 8 et 9 janvier derniers, différentes réunions ont été organisées en mairie du Prêcheur, avec les acteurs concernés (services de l’Etat, collectivités et services de sécurité et de secours).

Ces réunions ont permis de faire un état des lieux de ce phénomène, de vérifier les procédures de gestion de l’alerte et d’assurer ainsi une réactivité optimale en cas de déclenchement de sirène.

Une réunion d’information auprès de la population du Prêcheur est prévue en mairie le 10 janvier 2017 à 17h00.

Sources : Préfecture de Martinique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *