Coup de gueule poignant d’une internaute « à bout » contre une Martinique malade!

Vues : 160

coup-de-gueule-contre-la-violence-martinique

Suite à tous ces faits divers tragiques qui s’accumulent depuis des mois en Martinique (meurtres, braquages, trafics, délinquance à son apogée), beaucoup s’indignent et prennent la parole sur la toile pour partager leur dégoût, leur tristesse, leur incompréhension.

Un sentiment d’immobilisme et une volonté de changer les choses émerge, mais comment faire ? Voici le coup de gueule poignant d’une internaute à bout, vu sur Facebook : par  Hélény Mathieu :

Voici mon coup de GUEULE et je sais que ce que je vais dire choquera certaines personnes mais au stade où nous en sommes franchement je ne répondrai même pas en commentaires … Je sais déjà que je n aurai pas beaucoup de lecture mais j avais envie de dire ce que je pense maintenant …

Tout le monde a vu, constate que notre petite île part en couilles … Ok vous me direz que c’est toute la terre où il y a des problèmes mais QUAND CELA ATTEINT CE STADE DANS un petit univers comme la Martinique on dit quoi ? Eh Ben RIEN juste DES RIP MÉTÉ YO LA JO et surtout ce qui me choque des NO COMMENT. Et la vie continue … Elle continue tellement que des actes d une violence barbare se font et juste une simple phrase en partage de la vidéo de Martinique Première … Je peux le dire HAUT ET FORT NOUS NE SOMMES que des LÂCHES des BARBARES des HYPOCRITES ET DES SUPPÔTS DU MAL car C EST NOUS QUI AVONS TOUT FAIT POUR EN ARRI VER LA … Quand je dis NOUS : je dis TOUS LES MARTINIQUAIS … Et moi aussi ..
NOUS SOMMES DES LÂCHES CAR NOUS SAVONS TOUS CAR NOUS VIVONS DANS CETTE ÎLE POURQUOI NOUS EN SOMMES ARRIVÉS LA …
La MARTINIQUE n est pas devenue du jour au lendemain île où l’on s entretue comme cela .
NOUS AVONS LAISSÉ SANS NOUS BATTRE RÉELLEMENT DES PERSONNES prendre possession de nos cités nos quartiers nos places nos communes sans RIEN FAIRE … Elles sont où toutes ses personnes qui Prônent notre héritage africain les écrits de Césaire en long et en travers …???? QUI VIENNENT ME FAIRE LA MORALE AINSI QU A VOUS!!!Ouais vous êtes où là ???? Pourquoi vous nous avez laissé comme des caca chiens subir tant de souffrances et de choses de personnes rapportées qui font la loi au pays ????
Je ne vais pas dire d’autres POURQUOI PASS TOUT MOUN SAV KE SI NOU KON SA SÉ KE NI MOUN DE L EXTÉRIEUR KI MININ L’AGEN ISIDAN … Épi drogue fisi …
Je vous emmerde ceux qui viennent foutre le bordel au pays …. Mais profondément … Dans les ceux je mets : POLITIQUE RELIGION ÉTAT ÉTRANGERS …
Les Politiques ont utilisé la religion l état les étrangers pour mettre en place un système de peur au pays …
Plus je remonte dans mes souvenirs et moins je me rappelle avoir entendu autant de langues à Fdf voir des quartiers d hommes et de femmes du sud et du nord des MARTINIQUAIS pris d’assaut par d ‘autres qui viennent ici pour VOLER NOS APPARTS ARGENT POUR AIDER LES VRAIS DANS LE BESOIN PRENDRE NOS PLACES METTRE DES TRAFFICS EN PLACE APPORTER DES FUSILS DE LA DROGUE …
ALLEZ AU TRIBUNAL UN JOUR DE 8:00 a 17:00 et vous allez voir que pratiquement tous les bosses des traffics ne sont pas martiniquais mais étrangers … Ils viennent et entraînent nos jeunes … Ceux qui connaissent ma vie vous savez de quoi je parle … Brefs ….
An pa konnet piess usine fisi dans l île donc elles viennent d’où et avec qui ???
On a tout pris de l extérieur et on a fait croire et déjà à mon époque et je suis bien placée pour le dire que SI OU PA MAFIA GRO KOKO OUPA AYIN ADAN PÉYI TALA …
Mais autres choses, depi ki jou LES MARTINIQUAIS NE RESPECTENT PAS LES MÈRES …. Eh Ben je pense que QUAND TU NE FAIS QUE PONDRE DES GOSSES TU RÉCOLTES CE QUE TU PONDS ——> une coquille vide …et tu n es qu’un vagin vide qui attend sa semence d allocations !!!! Ou sont les femmes poto MITAN comme nos grands mères ???
J en ai tellement MARRE DE VOIR QUE DES GOSSES SOient POTES AVEC LEUR MÈRE !!!CELA ME SAOULE …
C EST LA FAUTE DES PARENTS QUI ONT PEUR DE LEURS GOSSES ET QUI SURTOUT pass papa à pala pè tchanmay yo pa INMIN yo … Mesdames vos gosses ne remplaceront pas leurs pères… Ce n est pas eux l autorité mais VOUS BORDEL DE MERDE …
Sérieux j ai vécu dans une cité et je le voyais chaque jour : lorsque nos parents nos mamans papas avaient de l autorité la vraie eh Ben le RESPECT ÉTAIT LA ..,
Franchement vous qui connaissez ma maman vous pensez sérieusement que j aurai pris un scoot a quelqu un … Même lorsque j’avais un bic ki pâtés tan mwen an Té ka PRAN kou …
Sérieux tu penses franchement que ma maman m aurait laissé traîné le soir après l école … ZOT malade …
NOU Té ni couvre feu … Pa dépassé l heure la sinon bwa sur ton derrière…
Et cela quelque soit ta catégorie sociale parce que c était ça les MARTINIQUAIS … Nous étions et cela est au passé des GENS CIVILISÉS ET NON DES ANIMAUX SORTI d’UN ZOO …
Comme nous avions encore une identité ceux qui arrivaient prenaient le plis et nous n avions pas autant de problèmes et pourtant les îles proches existaient aussi et avaient déjà des loulous comme nous aussi.
Et puis un jour, certains arrivèrent au pouvoir et laissèrent encore plus et pas les bons venir ici…
Désolé mais quand je regarde les cités maintenant et même la mienne il n y a pas tellement de MARTINIQUAIS DEDANS … Je dis juste que beaucoup viennent ici FOUTRE LE BORDEL PRENDRE NOTRE FRIC ET SE BARRENT À PARTIR DU 6 chez eux …
Et cela tous les mois …. Et nous on ne dit rien .. Parce que les armes qui circulent sont payés par la drogue et aussi par nos impôts … Quand j entends des fois des gens qui attendent un appart depuis 15 ans qui bossent et qui n ont rien et qu une meuf arrive ici à son 7 eme mois et on lui donne en moins d ‘un mois un appart avec aides avec loyer social de 50€ machine à laver micro onde gaziniere juste parce son gosse est naturellement martiniquais mais quand il grandit il ne se dit pas ainsi —–>je dis juste QUAND CELA VA T IL S ARRÊTER ???? MARRE DE PAYER POUR DES GENS QUI NE FONT RIEN POUR LE PAYS ET QUI arrivent AVEC LEUR VIOLENCE et BAD MENTALITIES ..
Déjà que l on avait déjà des violents mais maintenant c est pire parce que cela touche plus de jeunes qu’avant …

Mais j en veux aussi à nos supers chaînes de merde qui ne font que passer des séries de merde des telenovelas qui pourrissent la tête des mamans qui ne se préoccupent plus de leurs gosses parce que la vie de Brooke est plus intéressante … Avant on regardait ces séries avec nos MAMIES PARCE QUE C ÉTAIT UN TI MOMENT DE PARTAGE ET D AMUSEMENT … Et non un MODE DE VIE NI DES EXEMPLES DE MERDE..,

Quand je constate que ce jeune qui se fait mettre une balle dans la tête le seul souvenir que nous garderons est LA DÉGRADATION DE LA MAISON DE LA MÈRE DU MEURTRIER MAIS QUE QUAND MON DJAKO MON Jacques Olivier est mort TUÉ PAR UN AUTRE JEUNE SUR LA ROUTE BIZARREMENT IL N Y A PAS EU DE VIOLENCE … Juste parce que QUAND TU ES UN HOMME BON DANS TA COQUILLE IL Y A QUE DU BON … Jacques OLIVER prônait le respect la paix , il était engagé pour les jeunes, faisait tout pour qu ils soient heureux … Il n était pas du tout égoïste et avait un CŒUR PLUS GRAND et sain QUE CELUI QUI EN A UN GROS ICI …. Mais quand tu fréquentes des LOULOUS DES MAFIAS SANS SCRUPULE TU NE MÉRITes meme PAS UN BON SOUVENIR grâce ou a cause de tes POTOS DE MERDE…
Quand j ai vu les FOTOS du gars avec ses yeux pétés ses fréquentations et que je lis dans le Frances Antilles qu ils auraient essayer l arme sur des oiseaux je me dis AWA OU PA TÉLman SI CLEAN KI SA BOUG MWEN … Déjà je vais vous dire un truc, un jeune en scooter à 18 ans sa pa bon … En plus quand ta propre mère trouve que c est normal de passer ton scoot à un voisin et bien sur pa vini di mwen yo Té ka mété kasc je dis ON VA OU LA … Ok elle a perdu son gosse mais MADAME PARDON MAIS A FOSS CHECHÉ PB OU PED AN FILS … Ok c est super tragique mais je ne vais plus pleurer pour des morts comme cela … Plus jamais encore ni mettre des RIP parce que ton fils il a fait quoi pour son pays … Eh Ben RIEN DE CONCRET … Parce que si c était un gars bien désolé il aurait rayonner comme le faisait JACQUES OLIVIER MORT AU MÊME ÂGE QUE LUI . Lui aussi ses potes étaient en colère mais ils se sont dit DJAKO ÉTAIT TROP BON POUR ALLER GÂCHER SA MÉMOIRE EN FAIsant des représailles … Eh oui même mort il rayonnait encore ….
Bizarre il est mort ÉCRABOUILLÉ PAR UNE VOITURE , et pas de MARCHE POUR LUI MAIS DES HONNEURS DANS LE FRANCE ANTILLES et cela plusieurs jours de suite. Des gens sont venus du monde entier pour son enterrement ou il y avait plus de 3000 personnes … Du jamais vu pour un JEUNE DE 18 ans et toutes ses personnes le CONNAISSAIENT PERSONNELLEMENT …. Et ouais …

En gros j en veux à tout le monde en fait parce que nous SOMMES JUSTE DANS UN SYSTÈME DE MERDE AVEC DES DIRIGEANTS DE MERDE AVEC UNE POLICE DE MERDE DES GENDARMES DE MERDE DES HABITANTS DE MERDE ET MOI LA VRAIE MERDE QUI VIT DANS LA MERDE ET VERRA ENCORE PLUS DE MERDE DES LUNDI CAR CES PETITS AU COLLÈGE NE PARLERONT QUE DE ÇA ET NE SAURA PAS QUOI LEUR DIRE À PART LA MÊME MERDE ::: CAR ELLE VEUT FAIRE SON COURS EN PAIX CE POURQUOI ELLE EST PAYÉ ET DIRA JUSTE UN « c est triste ce qu il lui arrive donc attention à vous les schtroumpfs … »

Surtout que je ne saurais plus dire car plus la force ni l’envie : BORDEL DE MERDE RÉVEILLEZ VOUS LES JEUNES ARRÊTEZ DE PRENDRE LES AUTRES EN EXEMPLE BOSSEZ OUVREZ VOS YEUX SUR LES PARENTS DE MERDE QUE VOUS AVEZ ,SUR CETTE SOCIÉTÉ DE MERDE QUI FAIT QUE NOUS NOUS TUONS ENTRE NOUS JUSTE POUR EXISTER …
Marre de dire aux parents ::: mais madame votre enfant ne vient plus en cours et d entendre ::: ah bon POURTANT JE LE DÉPOSE LE MATIN ,, marre d entendre des parents dire MAIS MADAME JE L ÉLÈVE SEULE SON PAPA EST PARTIE AVEC LA VOISINE EN GUADELOUPE …
J ai aussi Marre d allumer ma Tv mon Facebook et de lire des RIP pour des gamins de 18 ans ….
MARRE DE VOIR DES JEUNES AVEC DES LOCKS DANS LES SOIRÉES DES GENS ROULÉS LEUR JOINT AU PLEIN MILIEU DE LA SOIRÉE ET AVEC LEUR BOUTEILLE DE CHAMP DE JACK A LEUR PIED PIUR MONTRER QU ILS SONT LES BOSSES … Marre que des NANAS les regardent comme des pompes a fric et leur donnent ainsi un peu de pouvoir —–> TRAFFICS en tout genre …
Marre de voir des jeunes sur des places des abris de bus des guettos …
Marre que le service militaire n existe plus ….
Marre de voir des jeunes rouler comme des malades en voitures et motos…
Marre de voir que son pays va mal ( je chante dans ma tête )
Marre de ces musiques violentes…
Marre de voir les caleçons des gens les bonnets les Doudounes de merde
Marre de la violence faite aux femmes jeunes enfants maman papa taties tontons cousins cousines
Marre de voir que certaines femmes foutent le bordel s habillent comme des putes
Marre de voir les gars mal coiffes qui puent qui ne s habillent pas preleur en soirée
Marre de voir que des culs de femmes en foto
Marre de voir que les jeunes ne sourient plus ni en vrai ni en foto
Marre de lire tous les jours des gens injuriés et même faire des caricatures vulgaires de notre île

MARRE DE ME POSER DES QUESTIONS PARCE QUE CELA ME SAOULE TROP ET QUE JE ME SENS IMPUISSANTE FACE À SON PAYS ET SES HABITANTS

Et surtout MARRE DE LIRE CERTAINS COMMENTAIRES PARCE QUE JE DIS JUSTE UNE PENSÉE NOCTURNE ET QUE JE DOIS SANS CESSE rappeler QUE SI T ES PAS CONTENT DÉGAGe et que je perde mon temps à justifier mes propos ..
MARRE DE VOIR QUE NOUS NE POUVONS MÊME PLUS NOUS EXPRIMER HISTOIRE DE JUSTE MONTRER QUE NOUS AVONS UN PETIT CERVEAU QUI FONCTIONNE PAS TOUJOURS BIEN PARCE QUE NOUS FAISONS DISONS DE LA MERDE MAIS JUSTE UN CERVEAU QUI NE TUE PERSONNE NI NE METS UN COUTEAU SOUS LA GORGE DES GENS …

Sérieux an vraiment MARRE DE TOUT ÇA …. Marre et remarree …
Désolé mais ma génération ON FAIT QUOI DE CE QUE NOS PARENTS NOUS ONT INCULQUÉ À PART FOUTRE LE CAMPS COMME BEAUCOUP ET RESTEZ CHEZ NOUS A REGARDER FACEBOOK LA TV ET S EN FOUTRE DU PAYS …
Sérieux on FAIT QUOI ???
J en ai marre de mes COUPS DE GUEULE ET JE PENSE QU UN JOUR JE VAIS ME FOUTRE EN GRÈVE DE LA FAIM COMME LE ROI MONGIN ET PEUT ÊTRE AVOIR LA CHANCE comme lui D’attirer la sympathie des gens pour une histoire de fric… De matériel et MÊME PAS DE VALEUR CULTURELLE … Bref la chabine sera bientôt anorexique de pensées et surtout de COUPS DE GUEULE CAR ELLE VA FAIRE COMME TOUS ::: SE TAIRE ET CONTINUEZ SA VIE COMME SI RIEN NE SE PASSE ET ALLEZ WINER DANS DES SOIRÉES AVEC SES COPINES plans plage ciné resto ET VIEILLIR SI DIEU LE VEUT ….


4 commentaires :

  1. Templet--Nadeau

    je suis d’accord avec ce que tu dis mais, si il n’y a personne pour devenir un leader; pour faire ouvrir les yeux, ce serais peine perdu
    Moi je rêve que , pour réglez un conflits il faut le réglez: par de la dance, la jeunesse vas mal parce que les parents ne peuvent plus et bientôt ne pourrons plus rien pour sauver leur enfants,heureusement pour moi mon père est de la vieille école, grâçe à lui je ne boit pas, fume pas et je suis clean,mais j’espère jamais devenir come-ceux qui pense que pour exister il faut forcer les autres à te regarder; il faudrait les « émerveiller »
    PS:ne fait de grève de la faim c’est UNE ENORME CONNERIE, 🙂

  2. mel

    eh bien j’ai tout lu et je salue son courage car elle a dit (ou plutôt écrit) tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et je dis chapeau pour son coup de gueule: maintenant reste à voir, on aime ou on n’aime pas pour ma part j’adhère

  3. UMMT

    Ton coup de gueule est tout à fait justifié, je suis d’accord quand tu dis que les mères ont abandonnées leurs gosses et utilisent des faux prétextes pour justifier leur manque d’autorité. certes le jeune tué par son ami n’avait pas l’air d’être un ange sur les photos et tu dis qu’il n’a rien fait pour son pays mais que sais t de sa vie. Tu étais là ? Te base tu sur les photos du journal et des rumeurs pour affirmer cela ? Tu accuse les politiciens et tout ceux qui représente la loi, c’est pas faux parce que je suis sûre que les policiers et autres laissent certaines choses comme les armes, la drogue entrer en Martinique mais je te rassure ça ne se passe pas seulement qu’en Martinique c’est exactement la même chose dans tt les pays sinon comment expliquer qu’il y a des douaniers sur les côtes que ces choses se retrouvent quand même dans les pays, il y tellement de choses dont les gens ne rendre pas contre tellement des choses cachées par les propres personnes qui sont sensés protéger leur pays. Bien évidement je suis pas entrain de justifier la violence des jeunes ni même approuver les actes des AUTORITES mais en lisant ton coup de gueule il y a une chose qui me dérange, tu accuse littéralement les ETRANGERS d’être responsable du mal être de ton pays, mais sérieusement tu pense que les MERES ETRANGERES viennent voir les MERES MARTINIQUAISES pour leur dire de laisser leurs gosses ingurgiter la violence du monde de les laisser livré à eux même de les abandonner sur les abris de bus sans leur inculquer la moindre valeur parce que c’est ça quelles font avec les leurs. Donc serais-tu entrain de dire que les ETRANGERS montre aux martiniquais (homme, femme) comment vivre, c’est absurde non? mais t ne te rends pas contre que toi qui dis avoir marre de la violence, tu incite les gens a en faire davantage parce que je suis certaine qu’il y a beaucoup de personne qui pense comme toi et d’après ce que j’ai vu dans ce monde l’être humain est enclin à la violence et il attend qu’une chose, qu’un soit disant opinion public pour en commettre donc s’il te plaît ne prône pas de la violence envers LES ETRANGERS parce que leur vie est déjà suffisamment difficile, ils subissent déjà tellement de violence verbales comme ça pour en rajouter. Parce que s’il y des gens à accuser c’est bien les mères, les pères martiniquais, la société car les jeunes sont comme ça à cause de leurs parents et de la société, un enfant né pas seul et ne devient pas adulte seul. Tu ne passais pas tes journées dans un abris de bus, ni moi d’ailleurs POURQUOI? parce tes parents ne t’ont jamais donnés une bonne image de ça ils t’ont appris à avoir un but à respecter des codes c’est pas des ETRANGERS qui t’ont fait ton éducation. il y a toujours eu de la violence mais avant les gens étaient plus préoccupés par elle mais maintenant tout le monde s’en fou royalement car les choses deviennent dures et tous ce qui importe c’est faire partie de ceux qui souffriront pas, quitte à écraser les autres. Donc comment peux-tu éradiquer la violence quand le système de vie actuelle de pousse à agir comme ça. Aussi je suis certaine que les jeunes qui ont saccager l’appartement de la mère du meurtrier ne sont les amis du jeune tué mais des jeunes abandonnés à leur sort qui pense que la violence n’est rien qu’un acte banal et futile.

    signé Une qui à Marre des voir des Meurtres tout comme Toi

  4. Laury

    Je suis pour une part d’accord avec cette personne mais d’une autre part j’estime qu’elle n’a pas à comparer le décès de ce jeune à celui de Jacques Olivier Angèle. J’estime que tout être humain à le droit à une vie, et je ne comprends pas de quel droit elle se permet de critiquer et même presque d’approuver le décès de l’un plutôt que celui de l’autre. Je tiens à rappeler que les apparences sont souvent trompeuses et que Jacques olivier était peu être religieux et autre mais Le DJAKO organisateur de soirées s’est bien laissé le luxe de « couyonner » des gens en s’enfuyant avec des sommes issues de la réalisations de diverses soirées… Laissant des gens avec des dettes venants de SES soirées sur le dos. Chaque défunt à le droit à son respect. Sa ki pa bon pou zwa pa bon pou kanna!!!!!

Les commentaires sont fermés