Crash de Maracaibo : Programme du 10ème anniversaire

Vues : 4

Dix ans après le crash qui a couté la vie à 152 martiniquais le 16 août 2005 dans l’Ouest du Venezuela, l’association des victimes de la catastrophe aérienne souhaite réunir un large public pour « ne pas oublier. »

L’Association des Victimes du Crash Aérien (AVCA) a mis en place plusieurs manifestations entre le 8 et le 22 août en Martinique mais également en Amérique Latine, pour rendre hommage aux victimes de l’accident de la West Caribbean Airways.

Le programme des manifestations :

– Le samedi 8 août, une randonnée est programmée entre le Lamentin et Saint-Joseph, le départ est à 6 heures 30 devant le Palais des Sports du Lamentin.

– Le dimanche 9 août, un flash mob est organisé sur le Malecõn de Fort-de-France.

– Le samedi 15 août, un diaporama et une conférence sont prévus à l’Office de la Culture du Lamentin.

– Le dimanche 16 août, à l’espace Camille Darsières à Fort-de-France à partir de 20 heures, plusieurs animations permettent de tenir jusqu’à 3 heures 10. C’est à dire l’heure du drame il y a 10 ans jour pour jour. A cette heure, les tambours résonneront en mémoires des disparus.

– Le même jours à partir de 9 heures, vont se succéder messes, dépôts de gerbes, projection d’un documentaire, débats, concert de gospel et pour finir la cérémonie des lumières avec le dépôt des 152 bougies.

– Le lundi 17 août, à la médiathèque du Lamentin, il y a un vernissage d’une exposition sur le crash.

En Amérique Latine, une délégation de l’AVCA va se déplacer pour commémorer la mémoire des passagers.

– Au Panama, le mercredi 19 août, une plaque sera déposée au cimetière français.

– Le vendredi 21 août, au Venezuela une gerbe sera déposée sur les lieux de l’accident.
Le lendemain, la délégation se rendra sur le lieu du drame pour déposer à nouveau une gerbe, cette fois, prés de la stèle en hommage aux victimes du crash au cimetière-jardin de Maracaibo.

– Le samedi 22 août, dépôt de gerbe à Maracaïbo