Crash d’un hydravion au large de l’îlet Gosier en Guadeloupe

Vues : 26

Le dimanche 7 octobre 2012 à 11h32, un hydravion de la société ORIZON, de type ZENAIR 701, s’est abimé en mer à proximité de l’îlet Gosier en Guadeloupe à l’issue de son décollage, faisant un mort et un blessé.

A l’occasion d’une mission de police des pêches, la vedette MAWALI, de la Direction de la Mer de Guadeloupe, a été le témoin direct du crash en mer d’un aéronef. Elle s’est  alors immédiatement portée au secours de l’équipage de l’hydravion tout en alertant le CROSS Antilles Guyane qui a pris en charge la coordination des opérations de secours.

Malgré la rapidité d’intervention de l’équipage du MAWALI, il est à déplorer la mort du pilote qui n’a pu être ranimé par le SAMU 971. Son passager est quant à lui blessé.

Avisé de la situation, le procureur de la République de Guadeloupe a ordonné une enquête judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens.

L’épave de l’hydravion, actuellement matérialisée par des balises et par un avis aux navigateurs, sera renflouée demain lundi par les moyens du service des Phares et Balises relevant de la Direction de la Mer de Guadeloupe.