Création d’une Commission Santé Jeunes (CSJ)

Vues : 173

Ce mercredi 3 mai, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), assurant le processus démocratique en matière de santé en permettant aux citoyens-usagers de devenir acteurs de leur santé, a procédé à l’installation d’une Commission Santé Jeunes (CSJ) dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Composée d’une vingtaine de jeunes issus de divers horizons (Lycées, Universités, Missions locales ou encore Conseil départemental des Jeunes), son rôle est de travailler en collaboration avec la CRSA afin de réfléchir sur les thématiques de santé considérées comme prioritaires.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du Débat Public sur la santé des jeunes qui a eu lieu le 31 mai 2016. Il s’agit de poursuivre le travail entamé par les volontaires du Service Civique qui ont été de véritables porteurs d’idées novatrices en matière de prévention et de sensibilisation des jeunes sur la question de la santé. Dans le cadre du Débat Public sur la santé des Jeunes, 5 thèmes sont ressortis comme étant prioritaires : l’accès aux soins, les addictions, la sexualité, l’alimentation et la santé mentale.

En laissant la parole aux jeunes, pour les jeunes, la Commission Santé Jeunes permettra aux jeunes non seulement d’émettre des avis sur la politique régionale de santé mais aussi de favoriser la mise en place d’outils et d’accompagnements adaptés à leurs besoins.

Pour pallier les problèmes rencontrés par les jeunes en matière de santé, des propositions avaient été émises en amont et pendant le Débat Public sur la santé des jeunes. La Commission Santé Jeunes va donc travailler sur la faisabilité de ces propositions que sont : la mise en place de journées d’informations et l’organisation de forums santé jeunes, la création d’une plateforme santé et la création d’une maison des jeunes.

En dehors de ces premières pistes, la Commission Santé Jeunes, dirigée par une présidente, une vice-présidente et un secrétaire, pourra également travailler sur de nouvelles idées…

 

Texte & photos : Mickaël Léonce