CTM : les jeunes martiniquais interpellent les candidats !

Vues : 453
ctm-jeunesse

Tribune co-signée par les associations Lajénès Annou pwan Douvan, Jeunesse Outremer, la Jeune Chambre Economique de la Martinique, la Jeune Chambre Economique Etudiante de Martinique, K Community, Moun Prepa et Antilles Développement.

Génération mobile, précaire, brillante, exilée, révoltée, désabusée…
Il n’existe pas une mais des jeunesses martiniquaises qui se dessinent, se côtoient, s’agacent et se mélangent : Celles des étudiants et des apprentis, des chômeurs et des entrepreneurs, celles des incompris et des modèles, des bénévoles et des égoïstes mais aussi celles d’ici, d’ailleurs et de la diaspora.

Nous croyons que la jeunesse se définit par son intégration inachevée, parfois ratée et souvent freinée dans la société, mais surtout par sa détermination à atteindre ses ambitions. Premiers touchés par un modèle social qui désespère, nous sommes les premières cibles d’un chômage structurellement indécent qui ébrèchent nos relations avec nos ainés, nous faisant passer selon les humeurs, du statut d’éternelles victimes à celui de menaces au chimérique vivre-ensemble.

Frustrés par notre plus grande précarité, par nos difficultés d’accès aux crédits ou aux logements, inversant insidieusement les logiques de solidarité avec nos parents, nous partageons une même envie de changement et de considération.

« Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous » (Nelson Mandela)

Pour y parvenir, nous souhaitons que chaque candidat s’engage à mener au cours de son mandat un grand projet en faveur des jeunes martiniquais. Une impulsion qui offre des perspectives, qui amorce un virage, qui s’écarte des sentiers convenus et offre à notre génération la possibilité d’exister, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère politique, économique et sociale. Nous leur lançons un appel pour qu’ils se dévoilent davantage et proposent des actions concrètes qui s’adressent prioritairement à nos étudiants, diplômés, ingénieurs et jeunes entrepreneurssans oublier la jeunesse en quête d’un soutien particulier.

Avec tous ceux qui sont fiers d’affirmer leur ambition et souhaitent mettre leurs talents au service de notre territoire, qu’ils soient martiniquais ou attachés à notre île, qu’ils soient résidents ou expatriés… Nous avons des choses à leur dire et à mettre en place avec eux!

Les associations Lajénès Annou Pwan Douvan, Jeunesse Outremer, K Community, Moun Prepa, Antilles Développement, la Jeune Chambre Economique de la Martinique et la Jeune Chambre Economique Etudiante de Martinique ont fait le choix d’inviter les candidats à la Collectivité Territoriale de Martinique aux #BokantajLajénès les mercredi 18, jeudi 19 et
vendredi 20 Novembre 2015 à la Ligue de Football de Martinique.

Les associations invitent le public à venir se renseigner sur leur manifestation ce jeudi 12 Novembre 2015 à 18H30 au FullMoon, centre commercial Didier Plazza à Fort-de-France.