CTM : négociations fructueuses et grève suspendue


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés : ,
Vues : 374

Après plus de cinq heures de discussion, un terrain d’entente a été trouvé hier (18 avril), entre l’intersyndical et les élus de la collectivité. La grève est suspendue pour l’instant et les négociations continuent aujourd’hui.

Ce matin, les employés de la CTM ont repris le chemin du travail. Hier, les membres de l’intersyndical et les élus de CTM ont trouvé une base d’accord qui devrait être finalisée aujourd’hui. Il aura fallu pas moins de cinq heures pour apaiser les tensions et renouer le dialogue social qui était rompu dès le début de la grève. Les employés avaient peur que les contractuels de la CTM ne soient pas reconduits. Les négociations reprendront aujourd’hui, mardi 19 avril, en début d’après-midi.

Au cœur du problème de ces négociations, le blocage des établissements administratifs et des établissements scolaires. Les élus voulaient que les bâtiments ne soient plus bloqués pour que les élèves et le personnel non-gréviste puissent travailler. Mais du côté de l’intersyndical, on dénonçait une manœuvre pour retarder les négociations. Pendant plusieurs jours, les deux camps ont pratiqué un véritable dialogue de sourd qui a échauffé les esprits.

greve-ctm-suspendue-a

Hier matin, des élus se sont rendus sur les piquets de grèves pour couper chaines et cadenas, une attitude peu appréciée par les représentants syndicaux.

greve-ctm-suspendue

Cependant le siège de la CTM situé à Plateau-Roy a été débloqué par les grévistes au cours de la journée. Ces éléments étaient déjà des signes d’un apaisement. Après plusieurs heures, l’intersyndical a décidé de suspendre la grève pour l’instant, car un terrain d’entente a été trouvé.

A.G


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés