CTM : « Serge Letchimy demande la saisine de la chambre régionale des comptes »

Vues : 727

Communiqué : 

« MANIPULATION ET FALSIFICATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2015 : Serge LETCHIMY demande la saisine de la chambre régionale des comptes

Au mois de décembre 2015, le nouvel exécutif déclarait qu’il ne pouvait payer les salariés de la collectivité faute d’argent. En janvier 2016, il les payait avec plusieurs jours de retard.

Fin mars, un courrier de Mme la Ministre des Outremers indiquait qu’en réalité la nouvelle collectivité dispose d’une trésorerie positive de + 10 millions d’euros dans les caisses au 31 décembre 2015 et de + 100 millions d’euros au 31 janvier 2016. Le 29 mars 2016, un compte administratif comportant un déficit de près de 23 millions d’euros est voté alors que, le compte du payeur relevait un déficit de 12,9 millions d’euros, soit 10 millions de moins que les chiffres annoncés par la nouvelle gouvernance.

Pour arriver à ce résultat, ont été inscrites des dépenses engagées non mandatées pour 10,6 millions d’euros de plus par rapport au compte de gestion du payeur, et 32 millions des recettes certaines qui auraient dû être inscrites en reste à réaliser, ont été camouflées !
Et le comble est atteint en inscrivant en dépense sur la seule année 2015 des Autorisations de programme (AP) et des Autorisations d’engagement (AE) à caractère pluriannuel et qui auraient dû faire l’objet d’un étalement, gonflant ainsi les dépenses pour un montant de 55,5 millions d’euros !

En réalité depuis la fin des élections, une autre campagne s’est ouverte et envahit les médias et réseaux sociaux à travers des données comptables manipulées du compte administratif 2015 de la Région. Cette ambiance délétère contribue à créer un climat de tension et un malaise général, chaque martiniquais assistant, impuissant, à un déferlement d’agressivité, à ce qui ressemble plus à un pugilat politique qu’à une mise au travail de la nouvelle équipe.

Afin de sortir de cet engrenage mensonger, qui a pour seul but de tromper la population, je me dois, en tant qu’ancien Président de la Région Martinique mis en cause directement à travers ces annonces confuses, de demander que la chambre régionale des comptes soit saisie. Ainsi, tous les documents comptables seront dévoilés et analysés, afin que la vérité soit dite.

Je souhaite que ma démarche apporte plus de clarté, et surtout que soit rétablie une ambiance plus propice à la réalisation des nombreux chantiers qui attendent la nouvelle équipe. »

Cliquez sur le lien suivant pour lire la lettre de Serge Letchimy à Alfred Marie-Jeanne