Cuba et L’Union Européenne signent leur premier accord politico-commercial

Vues : 67

Deux semaines après la mort de Fidel Castro, un « accord de dialogue politique et de coopération » a été signé ce lundi entre Cuba et l’Union Européenne. Une première pour l’île castriste qui souligne sa volonté d’ouverture vers les marchés européens.

C’est à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l’Europe que le ministre cubain, Bruno Rodriguez Parrilla et la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini ont paraphé cet accord.
Le représentant cubain en a profité pour rappelé un discours de Fidel Castro qui voyait d’un bon œil un rapprochement de son pays vers l’Europe. En 2003, le chef de la révolution cubaine saluait l’existence de l’UE et de l’euro comme « contre-poids » à « l’hégémonie absolue » des USA et du dollar.

Jusque là, Cuba était le seul pays d’Amérique latine à ne pas avoir d’échange avec l’Union Européenne. Cette démarche va dans le sens du dégel voulu par l’ancien président américain Barack Obama qui avant sa visite officielle à Cuba en mars 2016 mettait fin à 60 ans de gel entre les États-Unis et Cuba en juillet 2015.

Dorothée Audibert-Champenois/C’news Actus Dothy
PhotoAFP