Cuba : Israël et les Etat-Unis votent pour garder l’embargo américain sur l’île

Vues : 524

Barack Obama, en annonçant le mercredi 17 décembre 2014, son vœu de normaliser les relations entre Washington et La Havane, les cubains et l’ancien président américain espéraient une reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba en attendant avec impatience la levée définitive du blocus américain.

Le mardi 27 octobre 2015, le vote à la quasi-unanimité des membres de L’ONU qui adoptaient une résolution appelant à la levée de l’embargo américain contre cuba, était un signe prometteur annonçant une amélioration de la qualité de vie de tous les habitants de la grande île caribéenne.

Mais aujourd’hui, l’arrivée du Président Donald Trump met un réel frein à la levée du blocus économique, financier et commercial contre Cuba. Ce mercredi 1er novembre 2017, les Etats-Unis et Israël ont voté contre cette résolution, rapporte le Los Angeles Times. 191 Pays ont approuvé la résolution de mettre fin à l’embargo contre deux Pays qui ont voté pour garder l’embargo américain contre Cuba.

L’embargo voté à l’unanimité le 25 janvier 1962, isolait Cuba et l’excluait de toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes avec les autres pays du continent (sauf avec le Mexique et le Canada).

25 ans plus tard, seuls, les Etats-Unis et Israël ont voté contre la résolution qui demandait la fin de l’embargo économique imposé par le Congrès, dès le début de la guerre froide.

Le Congrès seul, composé du Sénat et de la Chambre des Représentants, peut lever l’embargo commercial contre l’île.
Pour l’administration Trump ce sont les violations des Droits de l’Homme à Cuba qui justifieraient le maintien de l’embargo. En 2016, l’ancien Président, Barack Obama, avait exhorté le Congrès à lever l’embargo.

Nikki Haley, l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU a déclaré que l’embargo resterait en place « tant que le peuple cubain continuerait d’être privé de ses Droits de ses libertés fondamentales ».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images The Guardian/Spoutnik France/Daily Sabah/Tom Lorenzo

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *