CYCLONES : Une mission commune France, Pays-Bas, Royaume Uni, baptisée ALBATROS est créée pour aider les îles sinistrées.

Vues : 392

Une structure militaire tripartite a été mise en place par la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni baptisée Albatros. Le but est d’amplifier la coordination internationale des moyens de secours aux populations sinistrées aux Antilles, suite aux différents passages des cyclones dans la région.

La structure commune Multinational Caribbean Coordination Cell (MNCCC) a pour objectif de coordonner, de partager et d’optimiser l’utilisation des navires et des aéronefs qui founissent « une aide d’urgence aux îles qui ont subi des dégâts considérables aux biens et aux personnes sur une zone immense » annonce sur son Blog le Ministère de la défense français (FOB Force Opérations Blog) ce jeudi 21 septembre 2017.

Cette structure tripartite travaillera également avec les Etats-Unis et le Canada pour améliorer les opérations de secours humanitaire dans la région.

Deux centres de coordination sont créés : un échelon stratégique situé en Europe et un échelon opératif localisé sur la base navale néerlandaise Parera à Curaçao aux petites Antilles néerlandaises.


Selon le FOB, Florence Parly, la ministre des Armées, salue cet exemple de coopération européenne et militaire, et remercie « nos partenaires et alliés pour leur engagement dans ce mécanisme de coordination au service de populations ayant subi le passage de plusieurs ouragans ».


Le secrétaire à la Défense britannique, Michael Fallon, a, quand à lui, déclaré : « La création de ce centre de coordination, verra le Royaume-Uni travailler avec nos alliés européens, a partager notre expertise et nos atouts pour coordonner la livraison des secours d’urgence dans toute la région. »

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images et sources FOB Force opérations Blog/SudOuest/Ministère des Armées


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *