Cyril et Nicolas s’envolent de Martinique avec l’Armée de l’Air

Vues : 1242
armeeair-7

C’était un moment symbolique. Ce vendredi 4 novembre 2016, Cyril et Nicolas, deux jeunes martiniquais de 19 et 17 ans ont signé un contrat d’engagement avec l’Armée de l’Air, en présence de leur famille.

Cette branche des Forces Armées aux Antilles reste méconnue ; pourtant, elle recrute. Depuis le début de l’année, 25 jeunes antillais se sont envolés pour la France pour rejoindre l’une des bases aériennes françaises, attirés par les métiers de mécanicien, contrôleur aérien, commando ou encore informaticien.

armeeair-3

C’est au tour de Cyril et Nicolas de s’engager pour 6 ans, dans un premier temps, dans l’armée de l’air. Trois mois seulement après le concours d’admission comprenant des épreuves de sport, d’anglais et de logique, ils décolleront le soir même pour la France. Pour les deux jeunes recrues, signer un contrat avec l’armée était un moyen de « trouver un emploi sûr. » Nicolas, d’abord attiré par le dépassement de soi, le sport et le mental, valeurs prônées par l’Armée, se déclare « captivé par l’univers du ciel. »

armeeair-5

Lors de la cérémonie, le Colonel Francis Michaux leur a promis « une carrière riche et dynamique, sur du matériel aérien très particulier » qui leur apportera « une expérience opérationnelle et technique hors du commun, au cours d’une carrière passionnante. »

Texte & Photo : Mickaël Léonce