Daniel Chomet : une candidature embarrassante pour le PPM

Vues : 25

daniel-chomet-

Daniel Chomet, Conseiller régional (PPM) et président du Parc naturel régional, savait que son parti avait décidé de soutenir Luc-Louison Clémenté, maire sortant de Schoelcher et vice président de la commission BTP du Conseil régional. Cela ne l’a pas empêché de d’officialiser sa candidature aux  élections municipales 2014 à Schoelcher. Pas question donc pour le PPM de soutenir la candidature de Daniel Chomet.

Serge Letchimy et les autres dirigeants déplorent la candidature de Daniel Chomet « qui est une initiative personnelle et qui ouvre une brèche dans les dispositions prises par le Parti  pour les élections municipales à venir« , écrit Didier Laguerre, le secrétaire général, dans un communiqué. Il souligne « une distorsion de l’unité » de l’alliance « Ensemble pour une Martinique Nouvelle. « Le PPM continuera à plaider pour l’unité d’action en vue de la double échéance électorale de 2014 et de 2015 » déclare-t-il.

Le Président du PPM, Serge Letchimy, a confié sur les ondes, « L’initiative personnelle de Daniel Chomet me blesse et il a franchi une ligne rouge« .

En clair Daniel Chomet a provoqué une crise importante au sein du PPM en officialisant sa candidature hier devant une foule d’une centaine de personnes. Le comité national va devoir se réunir de toute urgence pour « arrêter des décisions« .

Pour justifier sa candidature Daniel Chomet met en avant sa candidature de mars 2008 et son retrait au second tour permettant alors à Luc Louison Clémenté de gagner. Il explique que sa candidature n’est synonyme « ni de dissidence, ni d’arrogance, ni de défi lancé à quiconque« . Mais « une volonté de faire primer la démocratie sur les alliances politiciennes, et une conviction publique à mettre au service de sa ville« .

Daniel Chomet est loin d’être seul, car des militants PPM, des conseillers régionaux de la majorité, des partisans d’Alfred Almont, ancien maire de droite figuraient à ses côtés lors de sa présentation à l’hôtel la Batelière.

Des sanctions, il y en aura peut-être ! Est-ce que tous les élus ppm qui accompagnaient Daniel Chomet lors de sa présentation seront  sanctionnés ?

A suivre !