Danny a été rétrogradé en ouragan de catégorie 2

Vues : 27

Danny a été rétrogradé en ouragan de catégorie 2 et se situe à 1100 kilomètres à l’Est de la Dominique. Les îles au nord de l’île anglaise seront en pré-alerte cyclonique aujourd’hui.

Il n’y a aucun changement dans sa trajectoire :
Le cyclone devrait continuer son lent déplacement avant d’infléchir légèrement sa trajectoire un peu plus vers l’Ouest en accélérant entre 19-24 km/h samedi après-midi.

À cet instant, son centre l’amènera la nuit du Dimanche à Lundi 24 Août à 75-100 kilomètres au nord de la ‪Désirade‬ et la Grande-Vigie, pour se retrouver entre ‪‎Antigua‬ et ‪Barbuda‬ au lever du jour puis se situer entre 10-45 kilomètres au sud de Saint-Barthélémy et Saint-Martin en milieu de journée du lundi en forte tempête avec des vents soutenus de 95 à 110 km/h et une pression minimale de l’ordre de 996-1004 hPa.

Selon la structure cyclonique, la ‪Guadeloupe‬ ne sera pas affecter par les effets cycloniques (quelques brèves rafales de vents de 55-70 km/h sur le territoire sont possible et jusqu’à 90-100 km/h sur la Désirade). Saint-Barthélémy et Saint-Martin seront les seules îles françaises les plus concernées par le « Demi-Cercle dangereux » (vents de 70-80 km/h et jusqu’à 100 km/h maximum dans les zones exposées et des rafales maximales de 105-150 km/h et un cumul de pluie entre 40 à 80 mm pour une période de 24 heures) tandis que la ‪#‎Martinique‬ restera bien à l’écart de la périphérie cyclonique (250 kilomètres au sud) sans aucun effet.

Toutefois le seul petit problème est son intensité lors de son passage sur le nord de l’arc antillais

Le cyclone a atteint son sommet de puissance maximale vendredi et devrait continuer de s’affaiblir lentement à cause de la combinaison d’air sec et des cisaillements de vents : de ce fait Le ‪‎NHC‬ estime qu’il devrait rétrograder en ouragan de catégorie 1 la aujourd’hui et y rester pour les 36 prochaines heures. Un cyclone de cette taille peut rapidement s’affaiblir ou maintenir son intensité et les modèles divergent entre un passage entre une dépression et un ouragan de catégorie 1 sur la région. Plusieurs avions de reconnaissance devraient l’investiguer à partir de cet après-midi afin de mieux identifier.

Au delà de ces îles, le cyclone devrait d’avantage se désorganiser à cause de la proximité des îles des Grandes Antilles. Si le cyclone passe au nord de Puerto Rico puis Hispañola, il pourrait mieux survivre ou se maintenir.

Sources : Météo Des Cyclones