Danny continue à faiblir et rétrogradé en ouragan de catégorie 1

Vues : 3

[Mise à jour le 22 août à 18:00]

Ci-dessous le communiqué de l’Activité Cyclonique de Météo France ce jour à 17 heures :

Comme attendu, l’ouragan DANNY s’est affaiblit au cours des dernières 24 heures. Il est maintenant ouragan de catégorie 1, avec des vents maximum de l’ordre de 120 km/h. En fin de journée, il était centré à environ 910 km à l’est des Petites Antilles (ZONE 1).

Il devrait continuer à s’affaiblir et être rétrogradé en tempête tropicale au cours de la nuit prochaine. Sa trajectoire prévue vers l’ouest-nord-ouest le fait traverser le nord de l’arc Antillais demain soir et lundi, au stade de tempête tropicale.

Le Nord des Petites Antilles est plus particulièrement concerné et la Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barth font l’objet d’une vigilance jaune. En effet, le centre du système est prévu passer au nord-est immédiat de la Guadeloupe en deuxième partie de nuit ou lundi matin, puis passer au plus près des îles du Nord lundi en faiblissant graduellement. Toutefois, l’incertitude à cette échéance est d’une centaine de kilomètre et la plus grande vigilance s’impose concernant ce système dont il est évidemment nécessaire de suivre l’évolution.

Plus à l’est, on peut observer une onde tropicale située à environ 300 km au sud-ouest du Cap-Vert (ZONE 2). Elle est associée à un minimum dépressionnaire qui se déplace rapidement vers l’ouest et qui pourrait se creuser en système dépressionnaire tropical au cours des prochains jours. Elle reste donc sous surveillance.

Par ailleurs, une autre zone perturbée est visible sur le nord du bassin Atlantique, aux environs des Bermudes (ZONE 3), mais ne présente pour l’heure que peu de chance d’évoluer en phénomène cyclonique tropical.

Enfin, la zone de convergence intertropicale tend à se réactiver au voisinage du 6N (ZONE 4), mais reste peu organisée à cause de l’influence de Danny.

[Publié le 22 août à 12:00

Ci-dessous le communiqué de l’Activité Cyclonique de Météo France ce jour à 11 heures :

Comme prévu, l’ouragan DANNY continue à faiblir lentement et a été rétrogradé en ouragan de catégorie 1. Il est maintenant à environ 1000 km à l’Est de l’Arc Antillais et se déplace sur une trajectoire globalement orientée vers l’Ouest-­Nord­-Ouest à environ 19 km/h. Sa trajectoire prévue le fait traverser le nord des Petites Antilles dimanche soir et lundi au stade de forte tempête tropicale.

DANNY devrait continuer à s’affaiblir graduellement au cours des prochains jours. Aucun danger cyclonique n’est envisagé sur les petites Antilles jusqu’à demain après ­midi, où ce système pourrait, malgré son affaiblissement, présenter une menace pour l’arc antillais.

Le Nord des Petites Antilles (incluant la Guadeloupe et les Iles du Nord) semble la région la plus exposée et une trajectoire menaçant directement la Martinique semble peu probable.

L’incertitude est toutefois d’environ 160 km à cette échéance. Les conditions météorologiques à venir à partir de dimanche sur la Martinique, la Guadeloupe et les Iles du Nord sont donc fortement conditionnées par l’avenir de DANNY mais on peut s’attendre à une dégradation progressive du temps dimanche et un temps fortement perturbé dans la nuit de dimanche à
lundi.

Il va sans dire que la plus grande vigilance s’impose concernant ce système dont il est évidemment nécessaire de suivre l’évolution.

Sources : Météo France