Danny est désormais un ouragan majeur de catégorie 3

Vues : 12

Danny est désormais un ouragan majeur. Les relevés du vol de reconnaissance des hurricane hunters montrent qu’il est désormais en catégorie 3.

La Guadeloupe et les îles du Nord ont été placées en vigilance JAUNE pour « danger cyclone » à l’approche du passage de l’ouragan Danny. Pour la Martinique la vigilance JAUNE pourrait intervenir ce week-end.

[Mise à jour à 17 heures]

Ci-dessous le communiqué de l’Activité Cyclonique de Météo France ce jour à 17 heures :

Comme prévu, l’ouragan DANNY s’est intensifié en journée. Il et est maintenant Ouragan de catégorie 3.

Il est encore à environ 1300 km à l’Est de l’Arc Antillais et se déplace sur une trajectoire globalement orientée vers l’Ouest­-Nord­-Ouest à environ 17 km/h. Cette trajectoire devrait se maintenir cette nuit. DANNY devrait ensuite avoir une trajectoire Ouest samedi et se rapprocher de l’arc Antillais dimanche.

Samedi et Dimanche, Danny devrait commencer à s’affaiblir graduellement. Pour le moment, aucun danger cyclonique n’est envisagé sur les petites Antilles jusqu’à samedi, selon la trajectoire actuellement prévue. Ce système pourrait à partir de dimanche ou lundi représenter, malgré cet affaiblissement, une menace pour l’arc antillais.

Le Nord des petites Antilles (incluant la Guadeloupe et les Iles du Nord) semble la région la plus exposée et une trajectoire menaçant directement la Martinique semble maintenant peu probable.

L’incertitude est toutefois d’environ 150 km à cette échéance. Les conditions météorologiques à venir à partir de dimanche sur la Martinique, la Guadeloupe et les Iles du Nord sont donc fortement conditionnées par l’avenir de DANNY mais on peut s’attendre à une dégradation progressive du temps dimanche et un temps fortement perturbé lundi.

Il va sans dire que la plus grande vigilance s’impose concernant ce Système dont il est évidemment nécessaire de suivre l’évolution.

[Publié à 14 heures]

Ci-dessous le communiqué de l’Activité Cyclonique de Météo France ce jour à 14 heures :

Comme prévu, l’ouragan DANNY continue às’intensifier ce vendredi et est maintenant Ouragan de catégorie 3.

Il est encore à environ 1300 km à l’Est de l’Arc Antillais et se déplace sur une trajectoire globalement orientée vers l’Ouest-­Nord-­Ouest à environ 17 km/h. Cette trajectoire devrait se maintenir pour les prochains jours et rapprocher DANNY de l’arc Antillais.

Samedi et Dimanche, Danny devrait commencer à s’affaiblir graduellement. Pour le moment, aucun danger cyclonique n’est envisagé sur les petites Antilles jusqu’à samedi, selon la trajectoireactuellement prévue. Ce système pourrait à partir de dimanche ou lundi représenter, malgré cet affaiblissement, une menace pour l’arc antillais.

Le Nord des petites Antilles (incluant la Guadeloupe et les Iles du Nord) semble la région la plus exposée et une trajectoire menaçant directement la Martinique semble maintenant peu probable.

L’incertitude est toutefois de plus de 200 km à cette échéance. Les conditions météorologiques à venir à partir de dimanche sur la Martinique, la Guadeloupe et lesIles du Nord sont donc fortement conditionnées par l’avenir de DANNY mais on peut s’attendre à une dégradation progressive du temps dimanche et un temps fortement perturbé lundi.

Il va sans dire que la plus grande vigilance s’impose concernant ce Système dont il est évidemment nécessaire de suivre l’évolution.

Photo : Image satellite ce matin (Météo des cyclones)