Caraïbe et Amérique Latine, deux régions où les femmes subissent le plus de violence

Vues : 300

Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)-UN Women, la région Amérique latine et les Caraïbes, ont un taux de violence sur les femmes, le plus important dans le monde.

Selon les données de l’Observatoire sur l’égalité des sexes en Amérique latine et dans les Caraïbes, la région enregistre les taux les plus élevés de violence envers les femmes. D’une part en dehors du partenaire intime et  deuxièmement au sein du couple. Le rapport signale que le nombre d’homicides féminins est en augmentation, deux sur cinq étant dus à une violence domestique. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, on note qu’environ 30% des femmes ont été victimes de violences de leur partenaire et 10,7% ont été victimes de violences sexuelles qui ne sont pas liées à un partenaire intime.

Pour mettre un terme à ce problème, le rapport recommande d’aborder les questions de protection des femmes à un niveau politique plus élevé, avec plus d’investissements, une approche globale et une plus grande coopération pour éradiquer la violence contre les femmes et les filles en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Il préconise aussi la création de pactes sociaux entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour engager tous les acteurs concernés.
La création de plans nationaux au niveau local.
De renforcer les actions de réparation des victimes.
Et de travailler avec les hommes, en particulier les jeunes, pour les ajouter comme partenaires, dans la lutte pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Le rapport publié au Panama est intitulé «Les politiques publiques pour éradiquer la violence contre les femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes ». Il est lancé dans le cadre de la campagne «Unissons-nous pour mettre fin à la violence contre les femmes », qui regroupe plusieurs agences des Nations Unies.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesPNUD-UN Women


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *