Dans les DOM, l’excellence au bac paie !

Vues : 1

Dans les DOM, l’excellence au bac paie. Selon le journal L’Express, « décrocher le bac avec mention peut rapporter gros ». De plus en plus de collectivités locales récompensent financièrement les bacheliers. Le conseil général Guadeloupe arrive en tête.

Sur les 664 709 candidats qui s’apprêtent à plancher sur les épreuves 2013, environ un quart décrocheront leur bac avec une mention bien (entre 14 et 16 de moyenne) ou très bien (à partir de 16). Gâtés par leurs familles, ces très bons élèves le seront aussi par leurs élus dont certains mettent un point d’honneur à les féliciter personnellement et à marquer leur passage vers l’enseignement supérieur.

Au palmarès des collectivités les plus généreuses, la Guadeloupe arrive en tête. Notamment avec son prix d’excellence du Conseil général attribué à la crème des lycéens dont la note au bac est supérieure ou égale à 18. Particulièrement choyés, ces premiers de la classe se voient remettre une bourse de près de 4 000 euros, un appareil high-tech ainsi qu’autant de billets d’avion annuels vers la métropole ou leur lieu d’études que durera leur cursus supérieur. Héritière des  » Bourses du Préfet « , cette distinction a été remise l’an dernier à sept bacheliers ultramarins.

Photo AFP / Frédérick Florin