David Macaire a été nommé archevêque de la Martinique

Vues : 263

David Macaire, 46 ans, vient d’être nommé archevêque de Martinique par le pape François. Il succède ainsi à Monseigneur Michel Meranville qui part à la retraite. D’origine martiniquaise, Père David Macaire est en fonction actuellement a la Sainte Baume.

Cette nomination est accueillie avec une immense joie par les fidèles. Ci-dessous la réaction de père Olivier Lucenay sur sa page Facebook :

Voilà c’est officiel !!!! Chers amis de Facebook j’ai la grande et L’immense joie de vous annoncer que le pape François vient de nommer le père David Macaire, frère de l’ordre des prêcheurs, d’origine martiniquaise en fonction actuellement a la Ste baume (France) archevêque de Martinique. Il succède à notre bien-aimé Mgr Michel Meranville. Rendons grâce pr les 10ans de service de ce dernier et portons dors et déjà le père David dans nos prières pr cette nouvelle mission qui l’attend. Restez connectés pr les détails à venir… Vive Jésus qui nous donne ce nouveau Pasteur

David Macaire est né le 20 Octobre 1969 à Nanterre (Hauts de Saine). Il a fait ses études dans le collège des dominicaines de ND de Délivrande à Morne Rouge puis au lycée Schœlcher de Fort de France et à l’école des techniciens de l’équipement à Montpellier. Entré au noviciat de la province de Toulouse des frères prêcheurs, il a fait sa profession religieuse le 17 Septembre 1995 à Marseille et a été ordonné prêtre à Toulouse le 23 Juin 2001. Il est titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise (licence canonique) de théologie.

Depuis 2011, il est Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume. Le P. David Macaire a également été enseignant en Théologie. Il est aussi exorciste diocésain du diocèse de Toulon depuis 2012.

L’ordination épiscopale de Monseigneur Macaire doit avoir lieu en avril 2015 à Fort de France. Jean-Yves Riocrieux, évêque de Basse Terre et Pointe à Pitre s’est félicité de cette nomination via un communiqué :

Mgr David MACAIRE nommé archevêque de la Martinique

Le samedi 7 Mars 2015, le pape François a nommé archevêque de Fort de France le père David Macaire, op. Une nouvelle importante qui concerne aussi notre diocèse de Guadeloupe. En effet, les diocèses de Fort de France, Basse-Terre et Cayenne constituent la province ecclésiastique des Antilles-Guyane. Mgr Macaire, dominicain, martiniquais d’origine succède ainsi à Mgr Michel Méranville, archevêque de Fort de France depuis 2004.

Fin janvier, nous avions accueilli à l’Evêché de Basse-Terre, Mgr Meranville, à la veille de ses 79 ans, lors de notre réunion évêques et vicaires généraux de la Province. Nous pouvons nous réjouir de cette nomination d’un évêque jeune, estimé et ayant déjà une grande expérience dans l’Eglise, à travers ses différentes missions en métropole, notamment à Bordeaux et dans le Var. David Macaire, né le 20 Octobre 1969, a fait ses études dans le collège des dominicaines de ND de Délivrande à Morne Rouge puis au lycée Schœlcher de Fort de France et à l’école des techniciens de l’équipement à Montpellier. Entré au noviciat de la province de Toulouse des frères prêcheurs, il a fait sa profession religieuse le 17 Septembre 1995 à Marseille et a été ordonné prêtre à Toulouse le 23 Juin 2001.

Frère David a été successivement Père-Maitre des novices, Prieur du couvent des Dominicains de Bordeaux et depuis 2011, Prieur du couvent de la Sainte Baume et recteur du sanctuaire de Ste Marie Madeleine, ainsi qu’exorciste du diocèse de Toulon. Il est aussi membre de l’équipe des prédicateurs de la messe télévisée du « Jour du Seigneur ». Le 22 mars, il sera d’ailleurs le prédicateur de la messe du 5ème dimanche de Carême, retransmise localement par Guadeloupe 1ère et France 2. Auteur de plusieurs ouvrages, dont des « Petites prières », il est aussi co-auteur d’un livre sur la mémoire martiniquaise et sur le doyen des prêtres de Martinique, Père Gaston Jean- Michel. Dans cet ouvrage, il donne un beau témoignage sur ce prêtre centenaire et sur l’histoire ecclésiale de son île.

En effet, bien que vivant en métropole, Frère David est revenu souvent aux Antilles pour l’animation de retraites et pour des visites à ses parents et à sa famille. L’ordination épiscopale de Mgr Macaire doit avoir lieu début Mai à Fort de France. Au nom du diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre, je présente à Mgr David Macaire toutes mes félicitations en l’assurant de notre prière et de nos souhaits pour un fécond ministère épiscopal.

Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Basse-Terre et Pointe à Pitre


2 commentaires :

  1. Joël Sandot

    A ceux qui te disent trop jeune, je rappelle que ton prédécesseur médiat, Mgr Maurice Marie-Sainte était encore plus jeune que toi lorsqu’il a été nommé évêque! Ton homonyme, le roi David, le roi Salomon ont eux aussi été très jeune.  » (…) aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. » Notre Eglise a bien besoin d’un « coup de jeune ». Enfin  »
    l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du très haut te couvrira de son ombre. »

Les commentaires sont fermés