Débat autour du don d’organes en Martinique


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
Vues : 131

L’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique (ERERM) organise ce jeudi (15 décembre) une rencontre-débat sur la société martiniquaise face au don d’organes. Le rendez-vous est donné à l’Hôtel de l’Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Afin de promouvoir sa réflexion éthique face à la question complexe du don d’organes, L’ERERM organise une rencontre-débat le 15 décembre en abordant : le cadre juridique et l’état des lieux du don d’organes mais aussi le rapport au corps des Martiniquais.

La greffe d’organes sauve des vies humaines et constitue un atout thérapeutique majeur en matière de qualité de vie retrouvée. La problématique de l’accès à la greffe rénale dans les départements d’Outre-Mer est d’autant plus cruciale que la fréquence de l’insuffisance rénale dans la population martiniquaise est largement supérieure aux données nationales. Pourtant la Martinique fait partie des régions françaises ayant le taux d’opposition au prélèvement d’organes les plus élevés. Plusieurs facteurs concourent à cela : la méconnaissance du don d’organes, la perception influencée par la culture, l’interprétation d’ordre religieux ou encore une vision erronée de la loi française.

L’objectif de cette rencontre-débat est de parvenir à une information éclairée sur le don d’organes tout en tenant compte de l’inégalité dans l’accès à la transplantation pour les martiniquais, des représentations socio-culturelles du corps, de son intégrité et de la mort.

A.G