Début de la saison d’éclosion des œufs de tortue

Vues : 302

Avec la fin des grandes vacances, la période d’éclosion des œufs de tortues a débuté. En vous promenant sur les plages de Martinique, vous pourriez bien assister à cet évènement particulier. Cependant, pour permettre aux œufs d’éclore dans les meilleures conditions, des consignes strictes doivent être observées.

Le Réseau Tortues Marines Martinique recommande de rester discret : il ne faut surtout pas intervenir, mais laisser les tortues gagner la mer naturellement, car il s’agit d’une étape primordiale de leur vie qui leur permet, d’une part, de se muscler avant d’atteindre la mer et, d’autre part, d’enregistrer les paramètres qui leur permettront de retrouver cette plage 20 à 30 ans plus tard, pour se reproduire après un long voyage à travers les océans. La nuit, il est interdit de les éclairer, ou d’utiliser le flash de son appareil photo, au risque de les désorienter.

Il est cependant possible de les protéger des prédateurs naturels (chiens, crabes, oiseaux…), d’enlever les obstacles sur leur trajet (algues, troncs…), ou de faire écran en se plaçant entre les sources de lumière parasites et les tortues.

En cas d’urgence, il est aussi possible d’appeler le numéro d’urgence du Réseau tortues marines (06 96 234 235) et laissez un message. Vous pouvez aussi contacter les pompiers (18), les gendarmes (17) ou le CROSSAG (196). Ils vous indiqueront la marche à suivre.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : WWF