Décès de Fidel Castro : Les réactions politiques en Martinique

Vues : 297
alfred-marie-jeanne-fidel-castro

Fidèle Castro est décédé ce vendredi 25 novembre à Cuba, il a gouverné la grande île de la caraïbe, Cuba pendant un demi-siècle avec un parti unique. Depuis l’annonce de son décès les réactions politiques en Martinique s’enchainent.

Daniel Marie-Sainte, a partagé la photo ci-dessus d’Alfred Marie-Jeanne aux côtés de Fidel Castro en Décembre 2001 au Sommet des Chefs d’Etats de la Caraïbe (AEC). Le conseiller exécutif de la CTM rend « hommage au grand Fidel Castro qui a su, entres autres exploits tenir tête à l’impérialisme américain qui a imposé un blocus économique injuste au peuple cubain ! »

« Les abus commis dans l’exercice du pouvoir, ne peuvent effacer le Combat Héroïque qu’a mener Fidel Castro pour libérer le peuple cubain » a déclaré Claude Lise, président de l’Assemblée de Martinique.

Frédérick BeretT, Premier Secrétaire de la fédération socialiste de Martinique « salue la mémoire de Fidel Castro le Leader Maximo »

Au nom de la Fédération Socialiste de Martinique, je salue la mémoire de Fidel CASTRO le Leader Maximo

Indéniablement, Fidel CASTRO aura marqué son époque et son peuple, après qu’il ait libéré ce même peuple cubain de la dictature de Batista qui maintenait Cuba sous un régime corrompu …

Sans conteste, le développement de Cuba doit beaucoup à l’énergie de cette figure du tiers-monde qui a joué un rôle aussi dans la fin de la guerre civile en Angola plus tard.

Avec la mort de Fidel CASTRO, c’est une page d’histoire du peuple cubain qui se tourne…
Maintenant il faut réussir une révolution démocratique pour offrir aux hommes et aux femmes du pays, l’égalité des droits et la liberté des opinions.

La Fédération Socialiste de Martinique renouvelle toute sa sympathie et son amitié au peuple cubain qui lutte pour son émancipation, c’est-à-dire pour plus de démocratie.

Frédérick BERET
Premier Secrétaire Fédéral

Le Conseil National des Comités Populaires dit « merci Fidel » :

Merci FIDEL!

Avec tous les justes du monde, nous ressentons le vide que laisse le départ d’un pilier de l’humanité. Avec tous les camarades et amis, nous partageons la vive émotion qui étreint quand on perd un être cher. Avec tous les militants de la Révolution, nous nous sentons plus encore convaincus du devoir de tenir le flambeau et de poursuivre la tâche.

Les innombrables tentatives d’assassinat menées contre toi par les impérialistes se sont toutes soldées par des échecs. Les campagnes massives de désinformation à ton encontre n’ont jamais pu empêcher que les peuples de tous les continents t’admirent, parce que tu es un monument de la pensée et de la clairvoyance, parce que tu restes le symbole de la dignité et de la résistance du Peuple Cubain, parce que, avec lui, tu as montré que la construction d’un monde meilleur est possible.

Au nom des militants du CNCP, nous te disons « MERCI FIDEL ! »

Pour le CNCP, le responsable aux affaires extérieures

Réaction de Pierre Samot, Maire du Lamentin :

C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition de Fidel Castro, père de la révolution cubaine.

Toute sa vie, il s’est battu pour la fierté et la dignité de son peuple. Fierté qu’on ressent aujourd’hui chez chaque cubain.

Avec la disparition de Fidel Castro, c’est une page de l’histoire de Cuba qui se tourne, mais aussi de la Caraïbe et du Monde d’une manière générale.

En cette année 2016 des 20 ans de jumelage et de coopération dynamique et sans interruption avec Santiago, 2ème ville historique et berceau de la révolution cubaine, la Ville du Lamentin ressent encore plus la portée de cette disparition.

En mon nom, au nom du Conseil Municipal et de la population lamentinoise, je présente à son frère le président Raul Castro et au peuple cubain notre plus profond soutien.

Pierre SAMOT
Maire de la Ville du LAMENTIN
Jumelée depuis 20 ans
Avec la Ville de Santiago de Cuba

Photo : Alex Pascal Ferdinand


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *