Décès Roger de Jaham : « Un homme hors du commun » pour Contact-Entreprises

Vues : 673

Roger de Jaham est décédé ce mardi 13 juin à l’âge de 68 ans. Depuis les hommages se multiplient. Pour l’association Contact-Entreprises, qui a pour « objet de promouvoir l’image de l’entreprise et des entrepreneurs de la Martinique », c’était « un homme hors du commun. »

C’est un homme hors du commun qui s’en est allé. Un homme qui n’a jamais cessé d’ouvrir les portes, et d’abattre les murs.

A l’âge de 25 ans, Roger de Jaham ouvre les portes de la publicité moderne en créant l’agence Publicara.

Nous sommes en 1974, et il lui faut inventer un métier, celui de la communication. Il développe son entreprise pendant plus de 40 ans en lui faisant prendre tous les virages, franchir tous les obstacles, relever tous les défis. Il le fait avec passion, en regardant toujours devant.

Il comprend que la communication est une force qui peut changer le monde, et le monde dans lequel il vit ne lui convient pas. Trop de murs, trop d’enfermements, trop de silences. Alors il s’engage partout où les lignes doivent bouger, partout où les énergies peuvent être libérées : à la Chambre de Commerce, à l’Ampi, dans les cercles d’entrepreneurs… Il s’engage avec force, avec conviction. Il bouscule les idées, toujours avec audace. Puis il crée l’association Contact-Entreprises qui invite les entrepreneurs de Martinique à s’exprimer, à dire ce qu’ils font, et à faire ce qu’ils disent. À communiquer.

En 1998, à l’occasion du cent cinquantenaire de l’abolition, il prend l’initiative de réunir plus de 400 signatures reconnaissant l’abomination de l’esclavage et de la traite négrière. Puis il crée 9 ans plus tard l’association Tous Créoles dont l’objectif est de faire tomber les murs qui nous séparent encore et de faire de nos différences une œuvre collective. Tous ces combats, Roger de Jaham les mène avec une rare sincérité, un incroyable courage et une volonté sans faille. Il les mène avec toute sa force, et tout son amour de Martinique.

Contact-Entreprises présente ses sincères condoléances à son épouse Catherine, à ses enfants Audrey et Mickaël, à ses frères et sœur, et à ses très nombreux amis qui ont eu la chance de faire un bout de chemin avec lui.

Emmanuel de Reynal, Président de Contact-Entreprises.


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés