Decret carburant: Publication le mardi 31 décembre 2013

Vues : 3

Victorien Lurel

« Les temps ont changé, et les pratiques doivent également changé » déclarait hier Victorien Lurel actuellement en Guadeloupe, et plus que déterminé à mettre en application le décret carburant malgré la résistance des gérants de stations services soutenus par la SARA. Le ministre des Outremer avait d’ailleurs convié les gérants à se rendre pour concertation en Préfecture de Basse-Terre, mais l’invitation n’a une fois de plus pas été honoré. Pour rappel, le dialogue entre ministère et gérants est rompu depuis le 18 décembre dernier.

Alors que les gérants, refusant expressément quelconque discussions avec Lurel, attendaient une réaction du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à qui un courrier avait été adressé pour trouver une alternative dans ce conflit, ce dernier semble accorder le plein soutien à son ministre des Outremers. En effet, Victorien Lurel et lui-même ont décidé de publier le décret carburant dès demain mardi 31 décembre, en lieu et place du 1er janvier 2014 initialement prévu. Un jour d’anticipation me direz-vous, mais qui prouve bien la détermination du gouvernement à réguler le secteur. Dans le cadre de la vie cher, et transparence en terme de fixation des prix.

Le ministre des outremers invitent les gérants à reprendre les discussions dès la rentrée au Ministère des Outremers à Paris et sous l’autorité de Lurel lui-même. « C’est quand ils veulent, là où ils veulent » poursuivait-il.

Pour l’heure, la grève se poursuit dans notre département, avec toute la psychose qu’elle commence à susciter chez les autochtones… Entre siphonnage des bacs à essences des particulier et folie furieuse aux stations services encore ouvertes, pour preuve, une vidéo des plus impressionnantes! Regardez plutôt: http://youtu.be/CNeqj3oFez4

Photo: AFP/Jean-Christophe L’espagnol

Ailleurs sur le Web