Dernière présentation au drapeau pour les jeunes stagiaires du RSMA-M

Vues : 222

Cette dernière présentation au drapeau du jeudi 26 novembre 2015 a marqué la fin du cycle de recrutement des volontaires pour l’année 2015.

Ainsi au terme de cette 51ème année d’existence, l’institution aura accueilli 729 volontaires stagiaires (jeunes s’engageant pour suive une formation) et 283 volontaires techniciens (jeunes s’engageant pour des postes d’encadrement et de soutien). Ce sont donc 1012 jeunes martiniquais qui auront été incorporés, instruits et formés par le RSMA de la Martinique dans l’un des 26 métiers tous différents, mais dont le point commun est d’être en adéquation avec les besoins de l’île. In fine, l’objectif fixé d’insérer 80% des jeunes du RSMA sera atteint, avec en ligne de mire, pour l’année 2016, la création de 4 nouvelles filières d’excellences.

rsma-stagiaires-novembre-2015-b

Après la cérémonie les 57 jeunes volontaires stagiaires, garçons et filles entreront solennellement dans la grande famille du régiment du Service militaire adapté de la Martinique, communauté forte de plus de 30 000 hommes et femmes.

A l’issue d’un premier mois de formation militaire, sociale mais aussi humaine, fait de sacrifice et de résilience, ils ont prêté serment à l’ombre de « nos trois couleurs », symbole fort de leur attachement à des valeurs communes de liberté, d’égalité et fraternité, soutenus en cela, mais aussi encouragés dans leur choix, par les anciens du SMA (AMASMA).

rsma-stagiaire-novembre-2015-a

Forts du regard empreint de fierté de leur famille, à l’aube d’une période tout à la fois marquante et déterminante de leur vie de jeune adulte, ils ont clamé fièrement, haut et fort leur nouvelle devise : « la réussite par l’effort et le travail ».

rsma-stagiaires-novembre-2015-c

Au cours des mois à venir, ils poursuivront leur parcours initiatique, cette fois-ci tourné vers la formation à l’apprentissage d’un métier, en intégrant 7 des 26 filières professionnelles existantes au RSMA-M. Ainsi demain ce sont des élagueurs, des menuisiers bois (MEN), des mécaniciens automobile (MAE), des monteurs dépanneurs Froid et climatisation (MDFC), des carrossiers peintres (CRE), des agents d’accueil touristique (AAT) et des futurs agents des métier de la sureté (SUR) qui franchiront le portail du quartier Brière de l’Isle du LAMENTIN, un avenir en poche.

Plus d’informations sur les différentes filières sur le www.rsma-martinique.com.