Des ateliers scientifiques en anglais dans les collèges et lycées de Martinique

Vues : 3

plycees-martinique-2013-580x326

Entre le 17 et le 28 novembre 2014, deux équipes de chercheurs et spécialistes britanniques de la communication scientifique se rendront dans des collèges et lycées de l’académie de la Martinique pour y animer des ateliers, en anglais, sur les thèmes de l’astronomie et de l’énergie.

Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme « Science in Schools », et réalisée en collaboration avec l’académie de la Martinique.

Du 17 au 21 novembre, Miles Hudson, enseignant britannique de sciences physiques et auteur de manuels scolaires sur la physique, animera des ateliers sur la fabrication d’un télescope, la taille de l’univers, la communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres.

Du 24 au 28 novembre, 3 chercheuses de l’Université de Leeds dirigeront des séances alternant exercices interactifs et activités, autour du thème de l’énergie : d’où elle vient, quels sont les problèmes qui entourent sa production actuelle, que peut-on faire pour en réduire sa consommation…

Catherine BERTHO LAVENIR, rectrice de l’académie, rencontrera l’équipe des experts britanniques mardi 25 novembre, au lycée Joseph Gaillard. A l’occasion de leur venue en Martinique, les experts britanniques animeront également des ateliers sur le thème de l’astronomie, mardi 25 novembre 2014, dans le cadre de la semaine école-entreprise.

Qu’est-ce que le British Council ?
Le British Council est l’agence britannique internationale chargée des relations culturelles et éducatives. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale indépendante qui représente les intérêts du Royaume-Uni dans son ensemble, hors du contexte politique national. Le British Council est présent dans 220 villes et 110 pays. L’enjeu pour cette organisation est de construire des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres pays : www.britishcouncil.fr