Des centaines de baleines retrouvées mortes dans un fjord de Patagonie

Vues : 741

Plus de 300 baleines ont été retrouvées mortes dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne, à 2 000 km au sud de la capitale, Santiago.

L’échouage massif, a été annoncé mardi 1er décembre par une équipe de chercheurs, cela pourrait être le plus grand jamais constaté. En juin, lors d’un vol de reconnaissance au-dessus de la zone, cette équipe de scientifiques avait constaté un nombre bien plus élevé de cétacés échoués. Ils avaient pu compter 337 cadavres ou squelettes de baleines à l’aide de photos aériennes et satellites.

En avril dernier environ 20 cétacés avaient été retrouvés morts, dans la même région. De nombreuses zones n’ont pas pu être atteintes par les chercheurs, il est donc probable qu’il y ait davantage de baleines mortes.

Ceux qui sont à l’origine de la découverte ont souligné qu’aucune des baleines ne portait de traces de blessures, privilégiant la piste d’un excès d’algues ou d’un virus. En pleine Cop21 il serait bon de se demander si tout cela n’est pas dû au bouleversement climatique entrainé par les nombreuses pollutions.

A.G

Photo : ledevoir.com


1 commentaires :

  1. paindoux

    En pleine COP21, si ce n’est pas une alerte de plus !!! Aujourd’hui ce sont mes mammifères marins mais demain c’est NOUS les « humains ».

Les commentaires sont fermés