Des chocolatiers martiniquais distingués au Salon du Chocolat à Paris

Vues : 32

frere-lauzea-4eme-tablette-salon-chocolat-paris

Dans le cadre du Salon International du Chocolat qui se tient jusqu’à demain, dimanche 03 novembre Porte de Versailles à Paris, les frères Lauzea ont reçu ce 30 octobre, la 4ème tablette sur 5 du  concours mondial organisé par le Club des Croqueurs de chocolat.

Les tests ont été menés en 35 séances par un panel de seize amateurs avertis. Ils ont jugé les chocolats sur leur texture (fluidité, graisse, souplesse, fondant, parfum…), leur décoration, leur couverture et l’équilibre des saveurs ainsi que leur longueur en bouche.

Pour ce concours 2013, les Frères Lauzéa ont présenté quatre produits : un ganache noir à la citronnelle, un ganache au lait parfum capuccino ; un praliné pistache et une spécialité caramel ganache flambé.

Les pièces ont été goûtées par chaque membre du panel séparément. Les notes ont ensuite été mutualisées, et voilà l’avis du jury qui a justifié l’attribution de la 4e tablette sur 5 aux Frères Lauzéa. Une belle reconnaissance pour les chocolatiers martiniquais quand on sait que le Club des croqueurs est composé de 150 membres, qui ont dégusté près de 1000 chocolats fabriqués par 173 chocolatiers dont 22 étrangers.

Deux années de travail acharné pour la maîtrise de la matière ont été nécessaires aux chocolatiers martiniquais pour parvenir à décrocher cette 4e tablette et entrer ainsi dans le club très fermé des 20 maîtres chocolatiers du monde détenant cette distinction. La 5e étoile est elle détenue par quinze maîtres chocolatiers du monde : les Frères Lauzéa, Jimmy et Thierry, se donnent trois ans pour l’obtenir.

Cette distinction leur a valu une parution dans le Guide international du chocolat 2014 : “Sous le soleil de la Martinique, les Frères Lauzéa font des merveilles. Des bombons de chocolat de belle taille, raffinés, brillants, avenant, on les dévore des yeux avant de fondre dans ces ganaches onctueuses ou mousseuses aux saveurs originales et bien équilibrées. La voluptueuse spécialité est un exceptionnel exemple gourmand de l’île. L’original praliné Pistachô est une croquante réussie, un savoir-faire parfaitement maîtrisée et tout en subtilité. Une exquise destination.”

Sources : www.interentreprises.com