Des photos « choc » imposées sur les paquets de cigarettes

Vues : 9

photos-chocs-cigarettes

En plus des slogans préventifs, les paquets de cigarettes sont désormais imprimés avec des images « choc ». Des photos des dégâts causés par le tabac sur le corps humain : dents pourries, poumons cancéreux, peau ridée.

Ces photos chocs anti-tabac seront obligatoires en France  à partir du 20 avril prochain et deux mois avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation elles font déjà leur apparition dans les rayonnages des buralistes. En Martinique ces nouveaux paquets arriveront en Mars-Avril.

Les fabricants ne pourront plus livrer des paquets de tabac sans ces photos qui leur ont été imposées par le ministère de la Santé. Cela va du pied d’un mort dans une morgue, avec l’inscription « les fumeurs meurent prématurément », à la radio du poumon d’un cancéreux, avec la mention « fumer provoque le cancer », ou encore celle d’un malade souffrant d’un cancer du larynx, avec la mention « fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse ».

photos-chocs-cigarettes-2

De l’avis des tabacologues, les avertissements en noir et blanc portés depuis huit ans sur les paquets de cigarettes commencent à perdre leur effet. Il fallait donc les remplacer par de nouvelles mises en garde incluant une série de photos choc.

Des images choc destinées à décourager ou alerter les fumeurs sur les dangers du tabac. Suffiront-elles à dissuader les jeunes de fumer ? Aucune étude mondiale ne permet de dire à quoi s’attendre. Seul l’avenir nous le dira.