Des propos racistes sur une photo Facebook postée par l’Education Nationale

Vues : 3

propos-racistes-sur-photos-education-nationale

La photo a été publiée le 24 août sur la page Facebook de l’Éducation nationale, semblait anodine : huit enfants de maternelle, dont plusieurs noirs. Mais les multiples réactions d’internautes ont poussé le ministère à dénoncer des commentaires « injurieux » et « racistes ».

« En publiant des photos d’enfants noirs, vous vous attendiez à quoi? » se demande un des internautes dont le commentaire a été partagé de nombreuses fois, souvent pour être dénoncé, avant de disparaître de la Toile. Comme nombre de personnes inscrites sur ce réseau social, l’un voit dans cette photo une « véritable provocation », quand un autre s’interroge : « Trouvez-vous normal de mettre une photo avec un seul enfant blanc en France ? »

« Je pense que cette photo n’est pas très représentative de la population des écoles françaises: qu’est-ce que le petit blanc fout encore là? Ah, on me glisse à l’oreille que c’est un petit Kosovar… Ah il est beau l’avenir de la France, le remplacement de population est déjà bien entamé » déclare un autre.

Parodiant le slogan de campagne en 2012 du président François Hollande tout en empruntant une formule de l’extrême droite contre l’immigration, un internaute lance : « Le grand remplacement, c’est maintenant ! » En réponse, le ministère de l’Éducation nationale a dénoncé des « commentaires injurieux et/ou racistes » et annoncé qu’ils seraient supprimés « conformément à la charte de cette page ». Le cliché montrant ces huit enfants, partagé près de 80 fois, avait suscité vendredi plus de 600 commentaires en quatre jours, sans compter ceux qui ont été supprimés.

Source AFP