Destin Onka Malonga, gardien de but à Alès est mort noyé durant un entrainement

Vues : 2134

Dimanche 31 juillet, Destin Onka Malonga était de sortie en canoë kayak dans le cadre du programme de préparation de la nouvelle saison du club d’Alès dans les championnats CFA2. Une activité sportive fréquemment utilisée par les sportifs de haut niveau, destinée à renforcer la cohésion dans le groupe de footballeurs. Hier, l’international congolais a été victime d’un tragique accident.

destin-onka-malonga-est-mort-dans-une-sortie-canoe-avec-son-club-d-ales-football_0074ef42937539a41a2e9cd7b05fd818

Ce dimanche, ils étaient une vingtaine à descendre les gorges de l’Ardèche. Après une pause pique-nique, certains footballeurs arlésiens ont voulu piquer « une tête » depuis le promontoire situé au lieu dit Le Rocher de Gos.

Selon les témoignages, Destin Onka Malonga a choisi de faire un salto pour s’élancer dans l’eau, huit mètres plus bas. Seulement il est mal tombé et sa tête à cogné un rocher.
D’après Midi libre, Destin Onka Malonga a coulé et plongé à pic après le choc. Le footballeur ayant perdu connaissance, s’est enfoncé dans l’eau et n’a plus réapparu.

A 13h18, inquiet de ne plus le voir remonter à la surface, un appel au secours a été lancé et les pompiers de l’Ardèche sont arrivés sur les lieux. Les courants de l’Ardèche ont compliqué la tâche des pompiers de la caserne de Vallon-pont d’Arc.
Le corps du footballeur a finalement été retrouvé plus d’une heure après le début des recherches.

A 15h00, en dépit des efforts pour le réanimer, le médecin des sapeurs-pompiers n’a pu que constater le décès du gardien de but d’Alès. Destin Onka Malonga avait 28 ans.
En apprenant le tragique accident, les responsables de l’OAC sont venus sur les lieux du drame, les coéquipiers de l’international, choqués et hagards ont été pris en charge par une cellule psychologique, rapportent les médias.

Destin Onka Malonga , s’est fait connaître très jeune dans le club de tonnerre M’pita au Congo, il a remporté la CAN U20 avec les diables rouges. En 2009, il intégrait l’Aj Auxerre. Destin Onka Malonga gardait les buts de l’OAC, l’Olympique d’Alès en Cévennes. Il faisait également partie de la Sélection sportive congolaise rattachée à la Fédération de football du Congo.

Dorothée Audibert-Champenois
PhotoAfriqueMag