Destruction d’un flacon d’acide picrique dans un lycée de Fort-de-France

Vues : 63

02-Recuperation-du-flacon-en-tenue-lourde-deminage

Le groupe régional d’intervention NEDEX réalise l’enlèvement et la destruction d’un flacon d’acide picrique au lycée de l’Union.

Le samedi 09 août 2014, le groupe régional d’intervention NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction des EXplosifs) des forces armées aux Antilles est intervenu au lycée de l’Union de Fort-de-France afin d’enlever et de détruire un flacon d’acide picrique.

L’opération a fait l’objet en amont d’une phase importante de préparation avec des reconnaissances sur site effectuées dans un premier temps par les équipes du service départemental d’incendie et de secours, puis dans une phase plus opérationnelle, par le groupe NEDEX en juillet. La préfecture a également organisé deux réunions préparatoires en présence de l’ensemble des partenaires afin de fixer les modalités d’intervention (en préfecture et la veille, sur site).

04-Mise-en-place-de-la-protection-pour-la-destruction

Le jour J, deux démineurs des FAA ont récupéré le flacon d’acide puis l’ont transporté jusqu’à la zone de destruction.Ce transport sensible a été réalisé sous escorte de deux motards de la police nationale. Trois autres démineurs desFAA ont ensuite détruit le flacon, placé dans un ouvrage de protection constitué de sacs de terre.

Cette opération a été réalisée sur la demande du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) de la Préfecture de la Martinique. Elle a été effectuée en coordination avec les services de la mairie de Fort-de-France, de la direction départementale de la sécurité publique et du service départemental d’incendie et de secours.

Le groupe régional d’intervention NEDEX des FAA est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d’engins non identifiés et des capacités d’intervention sur les munitions et explosifs conventionnels ainsi que les engins explosifs improvisés et les armes NBC (nucléaire, biologique, chimique).

07-Deplacement-avec-le-flacon

Le groupe régional d’intervention NEDEX des FAA comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur-démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Ces militaires sont employés au sein des FAA sur des postes en double qualification compatibles avec la mission NEDEX. Le groupe réalise en moyenne une quinzaine d’interventions par an en Martinique et assure une permanence 24h/24, 365 jours/an. Cette intervention sur l’acide picrique du lycée de l’Union est la 4ème intervention du GRIN Antilles pour l’année 2014.

Toutes les photos de l’opération des Forces armées aux Antilles :