Deux femmes arrêtées à l’aéroport avec 100 000 euros dans leurs valises

Vues : 3258

Deux femmes ont été arrêtés samedi soir (7 avril 2018) à l’aéroport Aimé Césaire du Lamentin avec 100 000 euros dans une valise. Les policiers de l’OCRTIS ont ouvert une enquête pour déterminer la provenance de cet argent.

Samedi dernier (7 avril) deux femmes ont été interpellées puis placées en garde à vue dimanche. La raison elles transportaient une importante somme d’argent en espèces. En tout, 100 000 euros dissimulés dans leurs bagages. Les douaniers ont fait la surprenante découverte aux alentours de 20h30. Pour l’instant très peu de détails ont filtré sur cette affaire. Les deux passagères venaient d’arriver à la Martinique. Elles étaient en provenance de l’Hexagone.

Ce n’est pas la première fois, il y a quelques années les douaniers avaient interpellé un homme qui transportait 137 000 euros dans une valise. Jugé en début par le tribunal correctionnel, l’enquête avait révélé que l’argent qu’il avait en sa possession était issu du trafic de drogue. Il participait au blanchiment d’argent issu du trafic de stupéfiants. Difficile pour les douaniers alors de ne pas penser la même chose pour les deux femmes. Une enquête a été ouverte par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) pour déterminer entre autres l’origine de cet argent.

Tout mouvement de capitaux physique, transfrontalier – en lingots, chèques, argent liquide, cartes prépayées – doit être obligatoirement déclaré à partir de 10 000 euros. Toutes les personnes qui entrent ou sortent du territoire avec plus de 10 000 euros en espèces doivent en faire la déclaration à la douane, comme le stipule l’article 464 du Code des douanes. Ce sont des dispositions qui ont été mises en place pour lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.

 


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *