Deux jeunes martiniquais signent un contrat d’engagement dans la Marine Nationale

Vues : 11

DSC_4489

 Ce mardi 30 septembre, deux jeunes martiniquais ont signé leur premier contrat d’engagement dans la Marine Nationale.

C’est sur la base navale de Fort de France qu’a eu lieu cette cérémonie de signature. Les deux jeunes, originaires de Sainte-Anne pour l’un et du François, pour l’autre, après une période de formation et d’examens, se sont engagés en tant que volontaires pour une première durée de 12 mois qu’ils pourront éventuellement renouveler.

DSC_4503

Alan Guy, 24 ans, originaire de Sainte-Anne

Le volontariat permet aux jeunes de 17 à moins de 26 ans de vivre une expérience professionnelle originale et valorisante.
Après une formation de trois semaines sur la base navale de Fort-de-France, ils intègrent une unité de la Marine nationale, à terre ou embarquée, en Martinique. A l’issue de ce contrat d’une durée d’un an, le volontaire peut, s’il le souhaite, postuler pour un parcours plus long dans la Marine.

Chaque année, la Marine nationale recrute 3000 marins, de la 3ème à BAC+5, dans de nombreux métiers. Le BRM -Bureau Recrutement de la Marine- au Fort St-Louis recueille les candidatures des jeunes motivés et intéressés par le métier de militaire et marin.

DSC_4501

Thomas Charotte, du François

L’offre dépasse la demande.
37 postes de volontaires sont actuellement disponibles et seulement 26 sont pourvus. Notez que sur ces 26 marins recrutés, seulement 13 sont originaires de la Martinique. Les jeunes qui seraient intéressés peuvent se rapprocher de la Base Navale de Fort-de-France qui se fera un plaisir de les recevoir.

Ecoutez la réaction de Thomas Charotte, jeune volontaire originaire du François :